Les Québécois Kyle Reyes et Alix Renaud-Roy se sont inclinés dans des duels vraiment serrés à la Coupe du monde de Jeju, en Corée du Sud, vendredi, dernière journée d'une excellente tournée asiatique pour les judokas canadiens.

En action dans la catégorie des moins de 100 kg, Reyes a malheureusement perdu à sa première sortie face au Japonais Daiki Tanii.

« Kyle a perdu deux shidos à un. Un shido pris en début de combat est venu le hanter. Dans l'ensemble, il a toutefois porté les meilleures attaques », a analysé l'entraîneur national Nicolas Gill.

Renaud-Roy, à l'œuvre chez les moins de 70 kg, s'est quant à elle inclinée en prolongation quand sa rivale sud-coréenne Hye Jin Jeong a marqué ippon.

« Alix est venue bien prêt de projeter Jeong au début. La Sud-Coréenne a cependant survécu pour réussir à amener le combat en temps supplémentaire, où elle a surpris Alix », a expliqué Gill.

L'entraîneur national a tracé un bilan positif des dernières semaines passées en Asie pour ses protégés, qui ont notamment eu la chance de participer à un camp d'entraînement à la réputée Université de Tokai, au Japon.

« La tournée en Asie a donné une belle opportunité d'entraînement à de jeunes judokas qui se retrouvent dans un groupe d'athlètes potentiels pour les Jeux olympiques de Rio en 2016 et à quelques vétérans des Jeux de Londres de se remettre dans le bain. »

« Je retiens la belle performance de Kyle Reyes, 19 ans, 5e au Grand Chelem de Tokyo, avec une victoire contre le 15e au monde, et celle de Catherine Beauchemin-Pinard (63 kg), 18 ans, 3e ici en Corée. »

Les prochaines compétitions d'envergure au niveau international seront les Opens continentaux de Sofia, en Bulgarie, et de Tbilisi, en Géorgie, au début du mois de février.