GLASGOW, Ecosse - L'Ontarienne Patricia Bezzoubenko a récolté trois médailles d'or de plus aux Jeux du Commonwealth, passant bien près d'un balayage des premières places.

La gymnaste rythmique de 17 ans a prévalu au cerceau, au ballon et à la massue, portant son total de médailles d'or à cinq.

Elle a fini troisième au ruban.

« Personne n'est parfait... je suis fière de ce que j'ai accompli, a dit Bezzoubenko. C'est une sensation formidable de prendre part à ces Jeux pour la première fois. Je suis heureuse pour mon pays et mes entraîneurs. »

Bezzoubenko, qui est née à Vancouver, mais qui a grandi à Moscou, en Russie, et qui a Thornhill, en Ontario, comme lieu de résidence officiel, a remporté le concours général individuel vendredi, au lendemain de sa contribution à la victoire canadienne par équipe.

Lors des Jeux du Commonwealth de 2006 à Melbourne, la Canadienne Alexandra Orlando a obtenu les six médailles d'or de la discipline.

Par ailleurs, le Canada a remporté l'argent à la piscine au relais 4x200 mètres féminin. La Montréalaise Samantha Cheverton, Brittany Maclean, de Toronto, Alyson Ackman, de Pembroke, en Ontario, et Emily Overholt, de West Vancouver, ont signé un chrono de sept minutes et 51,67 secondes.

L'Australie a décroché l'or en 7:49,90, tandis que l'Angleterre a complété le podium avec un temps de 7:52,45.

Le duo composé de Des Vamplew, de Toronto, et Jim Paton, de White Rock, en Colombie-Britannique, a remporté l'argent à la carabine à gros calibre par équipes. L'Angleterre a mérité l'or, tandis que l'Écosse a obtenu le bronze.

Ana Laura Portuondo-Isasi, de La Prairie, au Québec, a partagé la troisième marche du podium avec Hortense Mballa Atangana, du Cameroun, chez les 78 kilos en judo féminin. La Galloise Natalie Powell a défait l'Anglaise Gemma Gibbons en finale et a gagné les grands honneurs.

L'équipe canadienne de Kirsten Sweetland, Matt Sharpe, Sarah-Anne Brault, de Lévis, et Andrew Yorke a terminé au quatrième rang au relais mixte par équipe de triathlon avec un temps d'une heure 14 minutes et 17 secondes. Les Canadiens ont raté le podium par seulement trois secondes.

Le Montréalais Francis Luna-Grenier a quant à lui terminé au pied du podium, chez les 69 kg en haltérophilie.

Il a levé un total de 292 kg en finale du groupe A. Il était à quatre kilogrammes de la troisième place, obtenue par l’Indien Omkar Otari.

Mohd Hafifi Mansor a remporté la médaille d’or. Il a enregistré un total de 305 kg. Yinka Ayenuwa (301 kg), du Nigéria, s’est classé deuxième.