Une victoire convaincante des Canadiens
Volleyball vendredi, 7 juin 2013. 23:34 mercredi, 11 déc. 2024. 10:28Les volleyeurs canadiens sont sortis en force, vendredi, au Hershey Center de Mississauga, en Ontario. À leur troisième affrontement en ronde préliminaire de la Ligue mondiale, ils se sont facilement imposés en trois manches de 25-19, 25-19 et 25-18 face aux Portugais.
« Nous avons bien joué, surtout dans le secteur bloc défense. Nous avons bien servi aussi », a noté Glenn Hoag, entraîneur-chef de la formation canadienne.
« Par contre, nous avons eu un peu plus de mal en réception. Les Portugais ont pris beaucoup de risques au service. Nous n’avons pas très bien géré ça. Il faudra mieux faire demain (samedi). Mais dans l’ensemble, nous avons bien contrôlé le match. Nous sommes restés patients », a-t-il expliqué.
Gavin Schmitt, de la Saskatchewan, s’est illustré du côté des gagnants en inscrivant 14 points. Les Britanno-Colombiens Fred Winters et John Gordon Perrin ont chacun inscrit onze points.
Après avoir obtenu une victoire et subi une défaite la semaine dernière contre les Néerlandais, les Canadiens, 18es au classement international, ont effectué des ajustements qui ont porté fruits contre les Portugais.
« Nous avons fait moins de fautes et nous avons mieux servi ce qui nous a beaucoup aidés. Ça nous a permis de mettre en place notre bloc défense, a précisé Haog, de Gatineau. Nous avons réussi à mettre beaucoup de pression avec notre bloc et ça les a forcés à faire des fautes. C’est une chose que nous n’avons pas faite contre les Néerlandais. Lorsqu’on sert bien et qu’on contre bien, ça devient difficile pour les adversaires de bien s’organiser. »
« C’est une équipe moins physique que les Néerlandais ce qui a facilité un peu notre offensive », a raconté Louis-Pierre Mainville, qui faisait partie de l’alignement canadien.
« Nous voulions être plus agressifs en relance. La semaine passée, nous étions un peu trop prudents. Aujourd’hui, nous sommes allés chercher des points sur des balles hautes, des balles de transition. Nous étions plus calmes, moins pressés. Nous prenions le temps de bien construire nos attaques et ç’a joué en notre faveur », a ajouté le volleyeur de Notre-Dame-de-l'Île-Perrot.
Mainville et ses coéquipiers se méfient tout de même des Portugais. La formation européenne, qui occupe le 36e rang mondial, pourrait revenir en force samedi, à Mississauga, lors du deuxième affrontement entre les deux équipes.
« Ils sont capables de rebondir dans un deuxième match. Ils l’ont fait la semaine dernière contre les Finlandais. Nous nous attendons à ce qu’ils sortent avec beaucoup plus d’intensité demain, a noté Mainville. L’important, c’est de revenir sur le terrain confiants et bien préparés. »
Les gagnants du groupe C, dont font partie les Canadiens et les Portugais, accèderont à la finale de la Ligue mondiale qui sera disputée plus tard cet été en Argentine.