Le sextuple champion olympique Usain Bolt  a remporté un 100 m d'exhibition à Rio de Janeiro, ville-hôte des Jeux olympiques 2016, mais sans passer sous la barre des 10 secondes.

Sur une piste trempée par une pluie tombée auparavant, l'homme le plus rapide du monde s'est imposé en 10 secondes et 12 centièmes, alors qu'il avait vendredi affirmé espérer courir en moins de 10 secondes.

« Mon départ n'a pas été très bon, et cela m'a pénalisé. Mais je suis heureux d'avoir gagné et je ne peux pas me plaindre », a réagi le Jamaïcain à la télévision Globo après cette première sortie de l'année sur la distance.

Comme à son habitude, Bolt a compensé son départ moyen par une accélération finale contre laquelle le Néerlandais Churandy Martina et l'Américain Ryan Bailey n'ont rien pu faire.

Bolt, qui fêtera ses 30 ans l'ultime jour des Jeux, auxquels il participera pour la dernière fois, a annoncé vendredi ses objectifs pour Rio: conserver ses titres sur 100, 200 et 4x100 m, deux triplés réalisés à Pékin en 2008 et à Londres en 2012, avec en prime un record du monde sur 200 m.