Le Montréalais Vincent Gagnon est peut-être passé en finale par la porte d'en arrière, mais il a tout défendu son titre du US Open avec succès, dimanche, en défaisant en finale le Saskatchewanais Tim Landeryou, à Minneapolis, au Minnesota.

Après avoir facilement remporté la première manche 15-6, le Québécois a vu son adversaire remonter en fin de deuxième manche afin de tenir l'écart plus serré. « Ça s'en venait un peu plus stressant, mais il a fait quelques erreurs qui m'ont permis de l'emporter. »

Gagnon a utilisé le milieu du terrain pour se départir de Landeryou, le forçant à commettre des erreurs. « J'ai bien contrôlé le centre et j'étais bien positionné », a raconté le Québécois, aussi satisfait de la constance de ses services durant le tournoi.

Samedi, alors qu'il affrontait en demi-finale son compatriote Kris Odegard, ce dernier s'était retiré du match alors qu'il ne lui restait qu'un point à gagner pour se qualifier pour la finale. Ne pouvant être présent pour le match ultime, il laissait ainsi la place à Gagnon. « J'étais content de jouer un match de plus, car c'est une bonne préparation en vue des Sélections de l'équipe nationale qui auront lieu à Edmonton, dans quelques semaines », a conclu Gagnon qui sera de retour au pays dimanche soir.