C'était au tour d'Antoine Valois-Fortier et de Guillaume Perrault de fouler les tatamis aux Championnats du monde de judo de Paris, en France. En raison d'un tirage au sort peu avantageux, les deux recrues de l'équipe canadienne avaient fort à faire pour se démarquer dans la catégorie des moins de 81 kg.

À ses premiers Championnats du monde seniors, Antoine Valois-Fortier, 28e au classement mondial, a livré une solide performance. Après avoir défait le Camerounais Michel Mbassa par ippon en trois minutes à son premier combat, un défi de taille l'attendait en deuxième ronde : le champion olympique en titre, l'Allemand Ole Bischof.

Valois-Fortier a livré une belle opposition et a poussé le combat sa limite. Bischof a toutefois inscrit deux yukos qui lui ont valu la victoire. Quant au Québécois, il a terminé la compétition au 33e rang.

« Dans les circonstances, je n'ai pas eu une mauvaise journée. Je me suis battu à la hauteur des attentes sinon plus. J'ai prouvé que j'avais le calibre pour affronter les meilleurs », a indiqué Valois-Fortier.

« Le combat contre l'Allemand a été très serré. Je suis content d'avoir réussi à lui tenir tête. Ça démontre mon amélioration. Mais la journée a quand même été courte. Ce sont des Championnats du monde très forts et c'est difficile d'avancer dans le tableau. »

Guillaume Perrault, 68e au monde, a pour sa part bénéficié d'un laissez-passer pour atteindre la deuxième ronde. Son premier combat l'opposait au Français Alain Schmitt, qui occupe le 26e rang mondial. Bien que le Québécois ait marqué yuko dans les premiers instants du combat, le Français l'a défait en moins d'une minute en marquant ippon.

Vendredi, les Canadiens Amy Cotton (-78 kg), Catherine Roberge (-78 kg), Alexandre Émond (-90 kg)et Kelita Zupancic (-70 kg) seront à l'œuvre.