Van Haaster sur le podium
Escrime mardi, 18 juin 2013. 09:34 samedi, 14 déc. 2024. 04:39
Montréal – Le fleurettiste québécois Maximilien Van Haaster est monté sur la troisième marche du podium, lundi soir, aux Championnats panaméricains d’escrime disputés à Carthagène, en Colombie.
Malgré un départ difficile en poule où il a signé une fiche de deux victoires et trois défaites, le Montréalais s’est bien repris en ronde éliminatoire. Dans le tableau des 32, l’escrimeur classé au 49e rang mondial a aisément défait 15-2 le Vénézuélien Cesar Bru, 139e.
Un duel fratricide attendait le Québécois en ronde des 16 où il a retrouvé son coéquipier montréalais Étienne Lalonde Turbide, 33e au monde. La victoire est allée à Van Haaster par la marque de 15-8.
En quart de finale, le Québécois a eu le dessus sur le huitième épéiste au monde, l’Américain Alexander Massialas, dans un duel serré qui s’est terminé 15-12, l’assurant du même coup d’une place sur le podium.
Le parcours de celui qui fêtera son 21e anniversaire de naissance mercredi s’est toutefois arrêté en demi-finale. L’Américain Gerek Meinhardt, quatrième au monde, l’a vaincu 15-11.
« Je suis content de mon résultat, mais j'aurais aimé aller jusqu'au bout et gagner la compétition », a admis Van Haaster qui avait pris le septième rang de l’édition 2012 des Championnats panaméricains.
Meinhardt a remporté la finale aux dépens d'un autre Américain, Race Imboden. Miles Chamley-Watson, aussi des États-Unis, a obtenu l'autre médaille de bronze.
Éliminé par Van Haaster dans le tableau de 16, le Québécois Étienne Lalonde Turbide a pris le neuvième rang.
Tous deux stoppés chez les 32, le Québécois Anthony Prymack a fini 21e et l’Albertain Rory Chisholm 28e.
Sandra Sassine sixième
Au sabre féminin, Sandra Sassine a signé la meilleure performance canadienne en terminant au sixième échelon. L’athlète de 33 ans a été éliminée en quart de finale par l’Américaine Dagmara Wozniak, sixième au monde, qui l’a battue 15-10.
La Montréalaise, qui pointe au 28e rang mondial, avait auparavant éliminé la Portoricaine Angelica Camacho 15-5 et la Cubaine Yaritza Goulet Quiala 15-8.
« J’ai eu une belle compétition malgré ma défaite dans les huit », a souligné Sassine, médaillée de bronze en 2012.
Gabriella Page s'est aussi fait montrer la porte de sortie en quart de finale et a conclu au huitième rang. La Québécoise a plié l'échine 15-4 devant l'éventuelle médaillée d'or, l'Américaine Mariel Zagunis, deuxième sabreuse au monde.
Aux premiers tours éliminatoires, la Blainvilloise avait défait la Dominicaine Melody Rochell Martinez de Los Santos et la Salvadorienne Fatima Tobar.
Également en action, l’Albertaine Marissa Ponich et l’Ontarienne Heather Shacker se sont toutes les deux inclinées dans le tableau de 32. Ponich, d’Edmonton, a terminé 26e tandis que Shacker, de Toronto, a fini 32e.
Les Championnats panaméricains se poursuivront mardi. Les épreuves individuelles de sabre masculin et d’épée féminine sont au programme.