REGINA - Adam Van Koeverden a obtenu des victoires dans ses courses de 500 et de 200 mètres en K-1 (kayak en simple), jeudi, pour se qualifier pour ses deuxième et troisième finales en solo aux Championnats nationaux de canoë et kayak de sprint, qui ont lieu cette semaine au Wascana Racing Canoe Club.

Plus de 900 athlètes représentant 39 clubs à travers le pays sont à Regina et les courses se dérouleront jusqu'à dimanche. Les courses ont lieu non seulement au niveau senior, mais aussi dans les catégories junior, juvénile et midget.

Dans sa course de 500 mètres en K-1, Van Koeverden a inscrit un temps de 1:43,084 pour terminer devant son coéquipier de l'équipe des championnats du monde Angus Mortimer, deuxième en 1:43,448. Van Koeverden a gagné la médaille de bronze de cette épreuve aux Championnats du monde en Pologne, samedi.

Dans sa course de 200 mètres en K-1, Van Koeverden a terminé premier devant Hughes Fournel. Ryan Cochrane et Andrew Willows ont été les gagnants des deux autres courses.

"Mon objectif cette semaine est de bien pagayer et de rendre mon club fier, a dit Van Koeverden, qui participe à ses 14e championnats canadiens pour le Burloak Club. Je veux gagner les courses que je gagne habituellement."

Van Koeverden, qui décrit l'installation de "niveau mondial", n'utilisera pas le décalage horaire de son arrivée récente d'outre-mers comme excuse pour ses performances cette semaine.

"J'essaie de ne pas trop y penser, a-t-il dit. Il n'y a pas de secret pour éviter le décalage horaire. J'essaie simplement de gérer mon temps et d'être aussi bien préparé que je peux quand je voyage. J'ai fait cela suffisamment de fois dans ma carrière."

Dans les courses de 500 mètres en C-1, le médaillé olympique de bronze Thomas Hall a terminé premier de la première course tandis qu'Andrew Russell s'est classé deuxième. Dans la deuxième, Richard Dalton a terminé devant Mark Oldershaw et Ben Russell.

Dalton et Gabriel Beauchesne-Sévigny ont gagné les courses de 200 mètres en C-1, tandis que Mallorie Nicholson et la double championne du monde Laurence Vincent-Lapointe ont gagné les courses de 200 et de 500 mètres en C-1 féminin.

Émilie Fournel a gagné une course de 1000 mètres en K-1 féminin, devant Una Lounder et Kathleen Fraser.

La compétition se poursuivra vendredi.