MOSCOU - Adam van Koeverden, d'Oakville, en Ontario, a complété son ensemble de médailles dans la Coupe du monde de canoë-kayak 2012, samedi, en remportant celle d'or au 1000 mètres en K-1 masculin.

van Koeverden, médaillé d'argent la fin de semaine dernière en Allemagne et de bronze il y a deux semaines en Pologne, a gagné de manière décisive, samedi, en 3:55,217 minutes. Murray Stewart, d'Australie, a suivi en 3:57,234 et Pavel Nikolaev, de Russie, a terminé troisième en 3:57,493.

«Ce fut difficile dès le premier coup de rame et simplement tenir la rame dans des vents violents comme ceux-là était difficile, a dit van Koeverden, trois fois médaillé olympique qui se prépare pour ses troisièmes Jeux à Londres.

Après 400 mètres, une rafale s'est levée qui a ralenti considérablement Stewart et van Koeverden. van Koeverden a récupéré pour prendre la tête et creusé l'écart avec un rythme régulier mais dur jusqu'à la toute fin.

«Murray a poussé jusqu'aux derniers 100 mètres, a dit van Koeverden. J'ai été soulagé de franchir la ligue d'arrivée le premier. Mes poumons me brûlent encore. C'était la course la plus difficile de ma saison jusqu'à maintenant. Avec Murray dans la course, je savais que je ne pouvais pas me permettre de lever du tout le pied jusqu'à ce que je franchisse la ligne.»

Au 1000 en C-1 masculin, Mark Oldershaw, de Burlington, en Ontario, s'est classé cinquième. Ilya Shtokalov, de Russie, a remporté la médaille d'or. Sergey Yemelyanov, du Kazakhstan, a terminé deuxième et Pavel Rusu, de Moldavie, troisième.

Oldershaw et van Koeverden sont les deux seuls Canadiens dans la compétition de cette fin de semaine.

«Je suis vraiment satisfait de mes médailles dans cette tournée, a dit van Koeverden. Mes courses sont meilleures à chaque départ.»

van Koeverden et Oldershaw se sont aussi qualifiés pour les finales des 200 en K-1 et en C-1 respectivement, qui auront lieu dimanche, en terminant troisième de leur demi-finale respective. Ils participent aux 200 pour travailler sur leurs départs.

La Coupe du monde de sprint 3 sera télédiffusée par certaines chaînes de Sportsnet samedi et dimanche.