VANCOUVERÂ -- La commission de coordination du Comité international olympique (CIO) effectue cette semaine son dernier voyage à Vancouver pour notamment vérifier l'état des préparatifs de transpo



VANCOUVER -- La commission de coordination du Comité international olympique (CIO) effectue cette semaine son dernier voyage à Vancouver pour notamment vérifier l'état des préparatifs de transport, d'hébergement et d'accueil de même que les plans pour les cérémonies d'ouverture et de fermeture des Jeux d'hiver.

A moins de six mois de l'arrivée de la flamme olympique à Vancouver, plusieurs projets sont inachevés en raison de la récession mondiale, la pire depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale. Un déficit cause des tensions entre le comité organisateur de Vancouver (COVAN) et le CIO.

Le COVAN a clamé à maintes reprises qu'il devait recevoir 30 millions $ additionnels du CIO en commanditaires internationaux majeurs, mais selon Gilbert Felli, directeur général du CIO pour les Jeux olympiques, ses obligations envers le COVAN ont été remplies et même surpassées.

Le CIO dit avoir donné plus au COVAN qu'à n'importe quel autre comité organisateur. Il a aussi rempli le rôle du télédiffuseur hôte, qui doit habituellement être payé par le comité, ce qui vaut environ 145 millions $.

Les demandes du COVAN sont en lien avec le budget 2009, qui avait été basé sur la supposition que le CIO serait en mesure de signer 11 commanditaires internationaux qui procureraient un magot de 196 millions $.

De 2005 à 2008, le CIO avait 12 commanditaires internationaux qui rapportaient environ 900 millions $. Depuis, des commanditaires majeurs se sont retirés; le total de neuf commanditaires majeurs est le plus bas depuis l'implantation de ce programme.

Richard Pound, membre du CIO et du conseil d'administration du COVAN, émet quelques suggestions pour combler le manque. Il propose, par exemple, d'offrir un plus grand partage des revenus de télédiffusion ou encore d'augmenter la part de revenus que touche le COVAN sur les ententes internationales, et qui est présentement de 16,67 pour cent.