Le Québécois Douglas Vandor et son coéquipier de deux de couple poids léger, le Manitobain Morgan Jarvis, se sont qualifiés pour la finale A, samedi, à la Coupe du monde d'aviron de Lucerne, en Suisse.

En demi-finale, Vandor et Jarvis étaient en tête alors qu'il ne restait que 500 m à faire. Les Néo-Zélandais Storm Uru et Peter Taylor sont toutefois revenus sur les deux Canadiens pour obtenir le meilleur chrono de la course, 6 min 15,74 s. Vandor et Jarvis ont de leur côté parcouru les 2000 mètres en 6 min 16,08 s. Troisièmes grâce à un temps 6 min 21,46 s, les Britanniques Zac Purchase et Mark Hunter ont eux aussi obtenu leur laissez-passer pour la finale.

« Les conditions ont été très rapides pour nous aujourd'hui (samedi) et notre course était pas mal meilleure qu'hier (vendredi). Nous nous sommes aussi beaucoup plus amusés », a raconté Vandor, de Dewittville, qui participait à sa deuxième course internationale aux côtés de son nouveau coéquipier. « Je crois que nous étions mieux préparés. En préliminaires, nous étions partis un peu trop vite et nous n'en avions pas eu assez pour la deuxième moitié de la course », a-t-il ajouté.

Vandor et Jarvis ont voulu s'inspirer de leurs compatriotes du huit masculin, qui ont enregistré un record du monde lors des rondes préliminaires, vendredi. « Nous nous entraînons à tous les jours avec eux, alors leur record nous a donné de la confiance pour la course d'aujourd'hui. »

En demi-finale, les deux rameurs ont géré leur énergie différemment. « Nous sommes encore partis rapidement, mais nous étions tout de même un peu relax. C'est ce que nous voulons reproduire en finale, en ajoutant un sprint à la fin de la course », a expliqué Douglas Vandor, qui sera de retour en action dimanche.

La finale B pour le quatre de pointe masculin

Toujours samedi, le Montréalais Derek O'Farrell et ses coéquipiers du quatre de pointe masculin Anthony Jacob, Mike Wilkinson et Peter McClelland ont pris le quatrième rang de la course de repêchage. Leur chrono de 5 min 54,41 s ne leur a pas permis de mettre la main sur l'un des deux billets disponibles pour la finale A. L'embarcation participera à la finale B.

Par ailleurs, rappelons que la Montréalaise Andréanne Morin et ses partenaires Lesley Thompson-Willie, Darcy Marquardt, Ashley Brzozowicz, Lauren Wilkinson, Rachelle Viinberg, Krista Guloien, Cristy Nurse et Natalie Mastracci sont qualifiées pour la finale A du huit de pointe. Les Canadiennes, premières de leur course en ronde préliminaire vendredi, avaient obtenu leur laissez-passer direct.