(Sportcom) - Le Québécois Doug Vandor et l'Ontarien Matt Jensen auront la chance de cueillir le fruit de leurs efforts des six derniers mois d'entraînement après avoir atteint la finale en deux de couple poids léger à la Coupe du monde d'aviron de Linz samedi, en Autriche.

Vandor et Jensen, qui en sont à leur deuxième régate en tant que coéquipiers, ont pour ce faire pris le troisième rang de leur demi-finale. Ils ont conclu 86 centièmes de seconde derrière l'équipage le plus rapide composé des Britanniques Zac Purchase et Mark Hunter et à seulement 13 centièmes des Grecs Vasileios Polymeros et Dimitrios Mougios.

« Nous avons déjà amélioré notre performance de l'année passée, alors que nous étions arrivés 12es aux Championnats du monde, a souligné Vandor en riant. Nous sommes vraiment contents parce que ça prouve que notre entraînement de l'hiver donne de bons résultats. »

Le résidant de Dewittville, en Montérégie, est d'autant plus satisfait que pas moins de 32 embarcations étaient présentes dans leur classe. « Le deux de couple poids léger est très compétitif, a-t-il mentionné. Déjà, nous avons battu les Italiens, médaillés d'argent aux Championnats du monde, au repêchage hier (vendredi) et les Français, médaillés de bronze, dans notre demi-finale aujourd'hui (samedi). »

La troisième place de Vandor et Jensen dans cette demi-finale a d'ailleurs relégué Fabrice Moreau et Frédéric Dufour, premiers après 1000 mètres et deuxièmes après 1500 mètres, à la finale B dimanche. « Les Français sont partis très vite, a indiqué le Québécois de 32 ans. Mais, dans le second 1000 mètres, nous les avons dépassés. Seuls les Grecs nous ont dépassés, tout juste avant la ligne. »

« Une des choses que nous avons apprises aujourd'hui, c'est que nous pouvons y aller plus fort au milieu de la course, a poursuivi Vandor. Nous avons hâte à demain. Nous voulons gagner, c'est pour ça que nous nous entraînons à tous les jours, deux ou trois fois par jour. »

Vendredi, les Canadiens avaient fini deuxièmes derrière les Japonais Kazushige Ura et Daisaku Takeda dans la sixième vague de qualification avant de remporter la deuxième vague de repêchage en devançant notamment les Italiens Marcello Miani et Elia Luini.