(Sportcom) - Le deux de couple poids léger formé du Québécois Doug Vandor et de l'Ontarien Matt Jensen a raté sa qualification pour la finale des Championnats du monde d'aviron par moins d'une seconde.

Deuxième à 500 mètres de l'arrivée, l'équipe canadienne s'est fait souffler la deuxième place par les Allemands qui ont complété les 2 000 mètres en 6 minutes 30,09 secondes. La victoire est allée à l'Australie grâce à un chrono de 6:29,70, tandis que Vandor et Jensen ont enregistré un temps de 6:31,57, le quatrième temps des trois demi-finales au programme. Seuls les deux premiers bateaux de chaque demi-finale se qualifiaient pour la finale qui sera disputée dimanche, à Eton, en Grande-Bretagne.

« C'était difficile. On a tout donné », a confié Vandor qui rame avec son partenaire depuis à peine un mois. Les coéquipiers en étaient seulement à leur troisième course ensemble et c'est ce qui a fait la différence croit Vandor. « Les équipes que nous affrontions rament ensemble depuis des années, et nous, ça ne fait qu'un mois. Matt et moi, nous nous sommes améliorés à chacune de nos courses, mais ce n'était pas assez. Dans le dernier 500 mètres, on a éprouvé des difficultés. C'est vraiment là que nous avons perdu la deuxième place.

« D'une part, je suis content parce qu'on prouve qu'on peut rivaliser avec les meilleurs, mais d'autre part, j'ai mal au cœur quand je pense qu'on aurait pu être en finale. C'est ça le sport ! » a-t-il laissé tomber.

Apprendre à maintenir la technique malgré la fatigue

Disputée dans des conditions parfaites après les journées venteuses des préliminaires, la demi-finale de Vandor et Jensen était certes la plus difficile, à tout le moins, la plus rapide de la journée. À la mi-course, quatre bateaux étaient encore au coude à coude. Vandor a commis une erreur en fin de parcours qui a peut-être privé l'équipe d'une participation à sa première finale.

« Lorsque tu es fatigué, les erreurs sont amplifiées et elles le sont encore plus quand tu manques d'expérience. Il y a un des coups que j'ai donné qui n'a pas été très bon et nous avons perdu un peu notre rythme. C'est ce qui a fait la différence », a analysé l'athlète de Dewittville, en Montérégie.

Vandor et Jensen prendront le départ de la finale B avec une seule idée en tête : remporter la course. « Je ne veux pas finir plus loin que septième au classement général », a affirmé le rameur qui a célébré ses 32 ans vendredi.

Le double poids léger féminin et le quatre poids léger masculin ont réussi à se qualifier pour leur finale respectivement.