Montréal - L'équipe masculine de volleyball a battu 25-23, 19-25, 26-24 et 25-20 la puissante formation cubaine, lundi, lors du Tournoi continental de qualification olympique de Caguas, à Porto Rico. C'est la deuxième victoire des Canadiens en autant de matchs.

Le Canada a gagné la première manche à l'arraché, comblant un déficit de quatre points à deux reprises. Les Cubains ont profité des erreurs de service de leurs adversaires pour enlever la deuxième manche, et malgré une solide performance en troisième et quatrième manches, les Cubains se sont inclinés pour la première fois depuis 2003 devant les Canadiens.

« Nous avons battu Cuba, une des meilleures équipes au monde », a mentionné l'entraîneur Glenn Hoag à propos de l'équipe présentement 17e au monde. « Je crois que cette victoire peut nous aider à nous améliorer et hausser notre jeu. À présent, nous devons nous concentrer sur le match contre le Mexique, et espérer gagner notre groupe pour ainsi accéder directement aux demi-finales. »

La veille, la formation de Hoag, 18e au monde, avait eu raison de l'équipe de Trinidad et Tobago, 38e au monde, 25-9, 25-14 et 25-15. Une victoire mardi contre le Mexique, 37e équipe au monde, hissera le Canada au premier rang du groupe B.

Les Québécois Louis-Pierre Mainville (Notre-Dame-de-l'Île-Perrot), Christian Bernier (Montréal) et Pascal Cardinal (Pincourt) sont au nombre des volleyeurs canadiens.

Une seule des huit équipes des Amériques présentes au tournoi continental NORCECA de qualification olympique méritera une place à Pékin. Le tournoi se poursuit jusqu'au 11 janvier.