Montréal (Sportcom) - L'équipe canadienne féminine de volleyball a entrepris de belle façon la Coupe panaméricaine, présentée à San Juan, à Porto Rico, en remportant sa première partie contre le Costa Rica en trois manches jeudi.

Annie Lévesque, d'Amqui, les Sherbrookoises Anne-Marie Lemieux et Mélissa Raymond, de même que leurs coéquipières de la formation nationale ont défait les Costaricaines 25-15, 25-20 et 25-6 dans le premier match du groupe A.

« C'est une bonne entrée parce que notre dernière compétition a été contre les Japonaises et que c'était complètement un autre style. Ici, ça joue haut et ça frappe haut », a mentionné Lemieux, heureuse de la performance de l'équipe.

« Nous avions aussi des trucs à peaufiner, a poursuivi l'athlète de 29 ans. Nous avons une nouvelle joueuse (l'Ontarienne Stacey Gordon), ça nous a donc permis de solidifier certaines phases de notre jeu en situation de match. »

Lemieux a apprécié ce début contre des adversaires pas trop coriaces. « Ce fut plaisant d'affronter le Costa Rica pour trouver notre rythme et pour se débarrasser de notre nervosité. »

Vendredi, à 20h00, les Canadiennes se mesureront aux Portoricaines, tandis qu'elles affronteront les Dominicaines samedi, les Brésiliennes dimanche et les Mexicaines lundi.

« Ça va être une grande bataille », a affirmé Lemieux à propos de leur rencontre contre les Portoricaines. « Les dernières fois que nous les avons affrontées, elles nous ont battues. Auparavant, nous avions une fiche parfaite contre elles. »

Les quatre meilleures équipes de cette Coupe panaméricaine se qualifieront pour le prochain Grand Prix de la Fédération internationale de volleyball (FIVB), en 2007.

« Nous pourrions réparer les pots cassés », a indiqué Lemieux en faisant référence à l'exclusion des Canadiennes des championnats du monde. « Mais, dans l'éventualité où (nous ne nous qualifierions) pas, il ne faut pas oublier que notre objectif ultime (reste de participer aux prochains Jeux olympiques). »