Montréal (Sportcom) - L'équipe nationale de volleyball masculin a signé une fiche d'une victoire et une défaite dans le cadre du premier arrêt de la Ligue mondiale qui l'opposait à la Finlande et qui était présenté dans la ville ontarienne de London.

Vendredi, le Canada, qui occupe le 12e rang du classement mondial, a remporté le premier affrontement en quatre manches de 18-25, 25-20, 28-26 et 25-18. « On a mal commencé notre premier match de saison, mais on a bien récupéré, a raconté l'entraîneur-chef Glenn Hoag. On n'a pas joué un super match, mais bon… »

Les représentants de l'unifolié ont, par la même occasion, mis la main sur une première victoire depuis leur dernière participation à la Ligue mondiale, qui remonte à l'an 2000.

Le second match ne s'est cependant pas conclu en faveur des Canadiens, qui ont baissé pavillon 19-25, 25-22, 26-24 et 25-19 devant la formation finnoise, classée 33e. « Le deuxième match a mieux débuté, a poursuivi Hoag. On jouait avec une belle qualité de jeu, mais on a un peu baissé au niveau de l'exécution. »

L'entraîneur semblait, tout compte fait, satisfait de la performance de ses protégés, bien qu'il reconnaisse qu'il reste beaucoup de travail à faire. « L'équipe en général s'est bien comportée, mais il va falloir qu'on travaille fort », a-t-il déclaré.

L'équipe canadienne, dont font partie les Québécois Christian Bernier, Pascal Cardinal, Olivier Faucher, Alexandre Gaumont-Casias, Louis-Pierre Mainville et Jonathan Marcoux, s'exécutera de nouveau le week-end prochain, alors qu'elle se mesurera aux représentants de la Corée du Sud, le pays hôte de la compétition.