Victoire finale de Bauer et Kowalczyk
Amateurs dimanche, 10 janv. 2010. 09:20 vendredi, 13 déc. 2024. 05:25VAL DI FIEMME - Surpris par le Tchèque Lukas Bauer, vainqueur des deux dernières étapes, le Norvégien Petter Northug, grand favori de cette épreuve, s'est contenté de la 2e place du Tour de ski,
VAL DI FIEMME - Surpris par le Tchèque Lukas Bauer, vainqueur des deux dernières étapes, le Norvégien Petter Northug, grand favori de cette épreuve, s'est contenté de la 2e place du Tour de ski, dimanche dans le Val Di Fiemme.
L'an passé, c'est le Suisse Dario Cologna qui avait empêché le triple champion du monde de s'imposer. Cette fois, c'est Bauer, déjà vainqueur en 2008, qui s'est mis sur son chemin lors de cette 7e et dernière étape, une poursuite de 10 km, conclue par l'ascension sur 3,5 km d'une piste de ski alpin.
Le principe de cette ultime journée était simple. Les skieurs s'élançaient dans l'ordre et avec les écarts du classement général et le premier au sommet de l'Alpe Cermis était déclaré vainqueur.
Parti 8 secondes derrière Northug, le médaillé d'argent du 15 km classique aux JO-2006 et aux Mondiaux-2009, est rapidement revenu sur le leader de la Coupe du monde avant de placer l'attaque décisive dans le premier kilomètre de la montée.
"Je savais que j'avais un petit avantage en montée. Je savais aussi que je pouvais être fort aujourd'hui (dimanche), surtout après ma victoire de samedi", s'est réjoui le Tchèque de 32 ans.
De son côté, Northug, auteur pourtant de 7 podiums en 8 courses sur ce Tour de ski, avec notamment 3 victoires, ne pouvait que constater la supériorité de son rival sur cette montée finale.
"Il a accéléré dès le début de la montée et je n'ai pas pu suivre. Tout simplement. Je me suis alors concentré pour assurer ma 2e place. Il a été de mieux en mieux sur ce Tour", a analysé le Scandinave qui a pu garder quelques secondes sur Cologna (3e) et le Suédois Marcus Hellner (4e).
Battu, Northug va maintenant se "consacrer aux jeux Olympiques" et à la défense de son maillot de leader de la Coupe du monde.
Il va devoir faire mentir une statistique qui dit que depuis la création du Tour de ski (2006/2007), son vainqueur a toujours été désigné N.1 mondial en fin de saison (Angerer en 2007, Bauer en 2008 et Cologna en 2009).
Heureusement pour lui, il possède, avec 1060 pts, un bon matelas sur Bauer (663) et Hellner (627) et Cologna (615), ses rivaux.
Chez les dames, la Polonaise Justyna Kowalczyk s'est imposée devant la Slovène Petra Majdic, partie 31 secondes devant elle, et l'Italienne Arianna Follis.
"C'était dur. Il a vraiment fallu se battre. J'étais derrière Petra (Majdic) mais je n'arrivais à revenir sur elle. Je suis heureuse", a commenté la Polonaise, désignée samedi sportive polonaise de l'année 2009.
Sara Renner de Canmore en Alberta a terminé 17e ce dimanche. La médaillée de bronze des Olympiques de 2006 se retrouve également aux classements généraux.
Plusieurs des meilleures skieuses avaient décidé de faire l'impasse sur cette épreuve pour préparer les jeux Olympiques, à l'image de la Norvégienne Marit Bjoergen, leader de la Coupe du monde au départ de ce Tour de ski.
a N.1 mondiale 2009 profite de ce succès pour reprendre la tête du classement général de la Coupe du monde, qu'elle avait abandonnée samedi après une chute qui aurait pu être lourde de conséquences.
La Coupe du monde se poursuit les 16 et 17 janvier à Otepäa (Estonie).