Les équipes nationales féminine et masculine de volleyball ont franchi un premier pas vers les Championnats du monde de la FIVB, vendredi. Les deux formations canadiennes ont décroché la victoire à leur premier match du tournoi de qualification de la NORCECA, disputé au Hershey Centre de Mississauga, en Ontario.

Les Canadiennes, 20es au classement mondial, ont été les premières à se produire devant leurs partisans. Favorites de leur groupe, elles n’ont jamais été embêtées par leurs adversaires du jour, les Jamaïcaines, qu’elles ont vaincues en trois manches de 25-9, 25-10 et 25-9.

« On a bien brisé la glace avec cette première victoire. On a joué comme on devait le faire et on ne leur a pas laissé de chances. On a dominé du début à la fin », a commenté la libéro Janie Guimond, de Bécancour.

La cohésion est vite revenue entre les joueuses de l’équipe nationale qui se sont retrouvées il y a trois semaines au centre d’entraînement de Winnipeg après la saison professionnelle.

« On est revenu exactement au point où on s’était laissé en septembre dernier après les NORCECA. C’est comme si c’était hier. Il y a quelque chose de vraiment spécial au sein de cette équipe là. Le noyau est le même, on se connaît très bien et on avait tellement hâte de se retrouver. Même si ça ne fait que trois semaines qu’on s’entraîne ensemble, on a vite retrouvé notre cohésion. On était prête à venir ici et à dominer nos adversaires », a poursuivi Guimond, très confiante pour la suite du tournoi.

Du côté masculin, la troupe de Glenn Hoag a également signé une victoire en trois sets (25-17, 25-12 et 25-18) face à son premier opposant, le Panama. Onzièmes au classement mondial, les Canadiens sont largement favoris pour remporter la compétition dans leur groupe, dont font également partie le Costa Rica et Trinité-et-Tobago.

Samedi, l’équipe nationale masculine sera opposée à la formation de Trinidad-et-Tobago. Quant aux Canadiennes, elles se mesureront aux Mexicaines.

Les équipes gagnantes cette fin de semaine à Mississauga seront automatiquement qualifiées pour les Championnats du monde, qui auront lieu en Pologne à compter du 30 août prochain.

Celles qui termineront deuxièmes obtiendront une autre chance de se qualifier pour l’événement lors des matchs de barrage de la NORCECA au début juin.