CALGARY (NSC) - Kier Maitland, d'Edmonton, s'est surpris lui-même, vendredi, aux championnats nationaux de natation groupes d'âge en abaissant son record personnel au 400 m libre masculin pour remporter sa deuxième médaille d'or en deux jours.

Maitland, âgé de 17 ans, a réussi un temps de 4:05,72 pour remporter la victoire. Steven Bielby, de Pointe-Claire, au Québec, a terminé deuxième en 4:09,24 et Hans Richard, de Pointe-Claire, troisième en 4:14,18. Jeudi, Maitland avait entrepris la compétition en gagnant le 1500 m libre.

«Plus la distance est longue, le mieux c'est pour moi, a dit Maitland. Mon départ et mes virages ne sont habituellement pas très bons. C'est pourquoi je suis un peu surpris d'avoir gagné ce soir. C'est probablement le milieu de ma course qui s'est très bien passé. Au 400 m, j'essaie simplement d'avoir des temps de passage égaux, comme je le fais dans les plus longues distances.»

Les autres gagnants dans la catégorie des 17-18 ans on été Sean Penhale, de Calgary, au 200 m papillon, Pascal Wollach, de Calgary, au 100 m dos et Pierre-Olivier Jean, du Québec, au 50 m brasse.

Les gagnantes dans la catégorie 16-18 ans ont été Kim Kabesh, d'Edmonton, au 200 m papillon, Samantha Cheverton, de Pointe-Claire, au 100 m dos et Jillian Tyler, de Calgary, au 50 m brasse.

Il y a eu beaucoup d'attention sur le relais 4X50 m libre chez les filles de 11-12 ans auquel participait le détenteur du record, le Island Victoria club. Victoria a remporté la médaille d'or en 1:59,54, avec dans l'ordre Vanessa Loewen, Rachel Fellner, Naomi Ellis et Savannah Moneo. Oakville, en Ontario, a terminé deuxième en 2:00,10.

Le Victoria club a récemment établi des records provincial et national dans son groupe d'âge, mais n'y est pas parvenu vendredi. Ellis s'est jointe à l'équipe il n'y a que deux semaines après avoir déménagé dans l'Ouest en provenance d'Ottawa. Elle a donné les devants à Victoria lors du troisième relais.

«J'ai réussi un record personnel dans le relais, a dit Ellis, âgée de 11 ans. Je pense que j'ai abaissé mon temps grâce à ma solide fin de course. Nous n'avons pas battu de record ce soir, mais ce n'était pas vraiment notre objectif. Nous voulions battre Oakville. Je savais à quel point ces filles sont bonnes parce que je les avais affrontées auparavant, à Ottawa.»