Les athlètes canadiens ont mérité cinq médailles, dimanche, à la Coupe du monde de canoë-kayak de vitesse disputée à Duisbourg, en Allemagne. La Trifluvienne Laurence Vincent-Lapointe a contribué à la collecte canadienne en méritant deux médailles d'or.

Vincent-Lapointe a remporté les grands honneurs au C-1 200 m terminant avec un peu moins de deux secondes d'avance sur sa compatriote Mallorie Nicholson. La Russe Maria Kazakova a complété le podium.

« Je suis vraiment satisfaite de ma course, a indiqué la championne du monde en titre. Contrairement aux autres courses que j'ai faites cette saison, je me sentais en contrôle et forte dans mon bateau.»

La semaine dernière Nicholson avait devancé la Québécoise au fil d'arrivée. « Nous sommes plus amies que rivales, a mentionné Vincent-Lapointe. Le fait qu'on puisse s'entraîner ensemble nous permet de continuer de nous améliorer et de rester devant les autres pays. »

L'athlète de Trois-Rivières et Nicholson ont ensuite uni leurs efforts pour triompher lors de la finale du C-2 500 m devançant par plus de quatre secondes les Russes Natalia Marasanova et Anastasia Ganina grâce à un temps de 2 min 4,342 s.

Deux médailles en relais

Troisièmes la semaine dernière, le duo de K-2 composé de Hugues Fournel, de Dorval, et du Montréalais Ryan Cochrane (33,195 s) ont terminé en cinquième place du 200 m à moins d'une seconde des médaillés d'or, les Russes Yury Postriguay et Alexander Dyachenko (32,278 s).

« Comme nous avions terminé troisièmes la semaine passée avec les mêmes équipages, c'est sûr qu'on aurait aimé remonter sur le podium, mais on ne peut pas ne pas être satisfaits de notre résultat puisque la course est vraiment relevée », a indiqué Fournel.

Fournel et Cochrane étaient impliqués dans une lutte avec le duo composé de Richard Dober jr et Steve Jorens puisque le Canada dispose d'une seule place pour un bateau K-2 aux Jeux olympiques. À la lumière des résultats des deux dernières semaines, Fournel et Cochrane n'attendent que la confirmation qu'ils ont obtenu la place.

« Ça ne sera pas officiel tant qu'on n'aura pas reçu la confirmation de notre fédération canadienne, mais nous avons fait ce que nous avions à faire, a continué Fournel. C'est difficile d'être en compétition avec des amis que tu côtoies depuis plusieurs années, mais c'est la loi du sport. »

Le kayakiste de Trois-Rivières Richard Dober jr prenait part à la finale A en kayak monoplace sur 200 m et il a conclu au 8e rang en vertu d'un temps de 36,449 s. Le Britannique Edward McKeever a été le premier à franchir la ligne d'arrivée en stoppant le chronomètre à 35,591 s.

Au relais, Dober, Cochrane, Conor Tara et Rhys Hill ont décroché le bronze en complétant les quatre relais de 200 m en 2 min 28,790 s. Les Britanniques ont été les plus rapides pour devancer les Russes.

La Trifluvienne Geneviève Beauchesne-Sévigny a pris le deuxième rang de la finale B en K-1 grâce à un chrono de 41,543 s. Seule la Britannique Jessica Walker a été plus rapide en réalisant un temps de 40,901 s.

Au relais 4x200m, Beauchesne-Sévigny, Émilie Fournel, Michelle Russell et Kathleen Fraser ont mis la main sur la médaille de bronze en vertu d'un temps de 2 min 54,556 s. Les Allemandes et les Polonaises ont respectivement terminé premières et deuxièmes.

Lissa Bissonnette et Nicole Brown ont été les huitièmes à franchir la ligne d'arrivée lors de la finale B du 500 m K-2 en arrêtant le chrono à 1 min 51,631 s.