Ils étaient trois Québécois en ronde de poules de la Coupe du monde d'épée, vendredi, à Tallin, en Estonie. Malheureusement, seul Vincent Pelletier a survécu à la première journée de compétition. Hugues Boisvert-Simard et Maxime Brinck-Croteau n'ont pas eu cette chance.

Fort de cinq victoires et une défaite en poule, Pelletier, de Québec, a eu droit à un laissez-passer pour le tableau éliminatoire de 256. « De toute ma carrière, je n'ai jamais vu autant d'escrimeurs pour une Coupe du monde. En poule, je n'ai pas vraiment bien tiré. Dans deux de mes rencontres, je tirais de l'arrière, mais j'ai réussi à remonter la pente », a affirmé l'athlète de 34 ans.

Par la suite, l'épéiste a réussi à vaincre 15-12 l'Italien Andrea Cipriani et le Polonais Karol Kostka afin d'accéder chez les 64. «Le Polonais était un bon tireur. Par contre, avec mes attaques, j'ai réussi à le déstabiliser et je peux dire que la victoire a été assez facile. Malgré tout, je suis content puisque la journée a été longue et la fatigue commençait à se faire sentir », a déclaré celui qui a eu le dessus 15-6 face à ce dernier.

Du côté de Brinck-Croteau, il a cumulé trois victoires et trois défaites en poule. Il a lui aussi fait fi d'un laissez-passer en ronde éliminatoire chez les 256 avant de vaincre le Finlandais Andras Koroknay-Pal 15-10. « Maxime a bien tiré. Il n'a jamais vraiment été inquiété », a soutenu son compatriote Pelletier. L'athlète de Gatineau a ensuite baissé pavillon chez les 96 devant Peter Szenyi, de la Hongrie.

De son côté, Boisvert-Simard (deux victoires et quatre défaites) a plié l'échine 15-9 face au Suisse Tobias Messmer, à sa première rencontre dans les rondes éliminatoires.

Samedi, Pelletier affrontera Vitalijs Karpacovs, de la Lettonie.