LONDON, Ont. - Les meilleurs danseurs canadiens préfèrent ne pas prendre de chances et présentent une version plus traditionnelle de leur programme.

Tessa Virtue et Scott Moir, les meneurs après la danse imposée jeudi aux Championnats canadiens de patinage artistique, présenteront une version modifiée de leur impressionnante portée, après avoir appris cette semaine que la figure qu'ils ont présentée toute la saison pourrait bien être illégale.

`Si vous pouviez nous dire ce qu'il y a d'illégal là-dedans, nous aimerions le savoir', a dit Moir.

La portée innovatrice est unique au duo canadien - Virtue est grimpée sur le dos de son partenaire et se tient sur un genou, pendant que Moir est penché et ils ont tous les deux les bras dans les airs. Le mouvement suscite toujours de vives réactions et encouragements de la part des amateurs.

`Nous aimons ce mouvement et nous avons reçu de bons commentaires, mais ça ne vaut pas la peine de risquer que les officiels aux Olympiques décident que c'est illégal', a admis Virtue.

Le duo a récolté 43,98 points pour remporter la portion imposée du programme jeudi avec leur `Tango romantique'. Vanessa Crone et Paul Poirier sont deuxièmes avec 37,27 points, tandis que Kaitlyn Weaver et Andrew Poje sont au troisième rang (36,87).

Le Canada a deux places disponibles en danse aux Jeux olympiques et puisque le duo Virtue-Moir est déjà considéré comme un espoir de médaille, il sera intéressant de voir quel couple décrochera le deuxième laissez-passer pour Vancouver.

Crone et Poirier sont les médaillés d'argent en titre au pays, mais Weaver et Poje, qui étaient troisièmes l'an dernier, pourraient causer une surprise.