OTTAWA - Patrick Chan a signé une de ses meilleures performances depuis son retour à la compétition et il a remporté un neuvième titre canadien, samedi.

L'athlète de 26 ans originaire de Toronto a réussi deux sauts à quadruple rotation et deux triples Axel pour obtenir 296,86 points, 40 de plus que les autres patineurs, dans une performance qui rappelait celles réalisées avant les Jeux de Sotchi.

Chan, qui avait pris une pause d'un an après avoir décroché l'argent à Sotchi, en 2014, a égalé le record de neuf titres canadiens de Montgomery Wilson. Ce dernier avait réussi l'exploit entre 1929 et 1939.

Kevin Reynolds, de Coquitlam, en Colombie-Britannique, a pour sa part réussi trois sauts à quadruple rotation pour terminer au deuxième échelon grâce à un total de 255,77 points. Nam Nguyen, de Toronto, a raflé le bronze avec 240,60 points.

Tessa Virtue et Scott Moir ont décroché un septième titre canadien, samedi, après une pause de deux ans.

Un 7e titre en carrière

Les médaillés d'or et d'argent ont inscrit 203,15 points _ le meilleur score de l'histoire des Championnats canadiens _ et reçu une ovation debout de la part des spectateurs présents au TD Place Arena.

Kaetlyn Osmond, une jeune femme de 21 ans originaire de Marystown, à T.-N.-L., a décroché l'or chez les dames en dépit de deux chutes.

Virtue et Moir s'étaient retirés de la compétition après avoir obtenu la médaille d'argent aux Jeux olympiques de Sotchi, mais ils ont effectué un retour remarqué et n'ont toujours pas perdu une seule épreuve jusqu'ici cette saison.

Kaitlyn Weaver et Andrew Poje ont grimpé sur la deuxième marche du podium en vertu d'un score de 192,73 points, tandis que Piper Gilles et Paul Poirier étaient troisièmes avec 189,68. Ils ont ainsi obtenu leur laissez-passer au sein de l'équipe canadienne pour les Championnats du monde qui seront présentés en mars à Helsinki, en Finlande.

Le Canada a trois laissez-passer pour les épreuves en danse et en couple aux Mondiaux, mais seulement deux dans les épreuves individuelles masculine et féminine.

Osmond, qui a chuté sur un triple boucle piqué et un triple saut, a amassé 219,66 points, en route vers la conquête de son troisième titre canadien chez les seniors.

Gabrielle Daleman, de Newmarket, en Ontario, a terminé deuxième avec 211,09 points, tandis que la championne de l'an dernier, Alaine Chartrand, de Prescott, en Ontario, a obtenu le bronze avec un score de 182,07 points _ en dépit d'une élongation à la cheville droite qu'elle a subie à l'entraînement plus tôt cette semaine.

En couple, les doubles champions du monde Meagan Duhamel et Eric Radford ont remporté haut la main un sixième titre national. Duhamel, de Lively, en Ontario, et Radford, de Balmertown, en Ontario, ont obtenu une note de 227,23 malgré une chute de Duhamel sur le quadruple Salchow lancé.

Les Torontois Lubov Ilyueshechkina et Dylan Moscovitch ont suivi avec 208,24 points, tandis que Kirsten Moore-Towers, de St. Catharines, en Ontario, et Michael Marinaro, de Sarnia, en Ontario, ont complété le podium avec un score de 198,74.