Le portrait de l'équipe canadienne de patinage de vitesse courte piste est pratiquement dessiné au complet et il sera pratiquement tout québécois. Marianne Saint-Gelais, Tania Vicent et Guillaume Bastille ont à leur tour mérité leur laissez-passer.

Saint-Gelais, de Saint-Félicien, a terminé tout juste derrière l'Albertaine Jessica Gregg au classement cumulatif. C'était la deuxième fois que la patineuse du Saguenay-Lac-Saint-Jean prenait le deuxième rang.

« Je suis vraiment contente de participer à mes premiers Jeux à 19 ans, a-t-elle lancé en entrevue avec Sportcom. J'aurais pu tenter de la dépasser, mais je savais qu'avec une deuxième place je m'assurais d'être ici pour les Jeux olympiques. Je me suis donc assurée de demeurer debout. »

Le patineur de Rivière-du-Loup, Guillaume Bastille, a mis toutes les chances de son côté pour vivre une première expérience olympique. Il a remporté une deuxième course au 1500 m pour ainsi confirmer sa présence dans l'équipe olympique.

« Je suis hyper satisfait. C'est une belle occasion de vivre mon rêve pour la première fois chez nous au Canada. En voyant ma progression constante, je suis confiant pour les Jeux olympiques. Et c'est sûr, que je vais avoir dans la mire 2014 », a indiqué l'athlète de 24 ans.

La Lavalloise Tania Vicent sera l'aînée des représentants de l'unifolié. À 33 ans, elle en sera à ses quatrièmes Jeux olympiques et pour elle, c'est la meilleure façon de mettre un terme à sa carrière. « Je ne pouvais pas demander mieux pour finir mieux, a-t-elle indiqué. C'est indescriptible comme sensation. Avoir la chance de faire un dernier tour de piste chez c'est fou », a-t-elle indiqué tout en ajoutant qu'elle raccrocherait sûrement ses patins après les mondiaux qui vont suivre les Jeux olympiques.

Olivier Jean, de Lachenaie, qui avait déjà obtenu son billet pour Vancouver au 1000 m samedi, s'est assuré de prendre part au 500 m. Il avait pris les premiers et troisièmes rangs lors des deux premières courses et aucun des autres patineurs n'a réussi à faire mieux que lui avec la course de lundi.

Kalyna Roberge, de Saint-Étienne-de-Lauzon, a imité Jean en s'assurant de participer à une deuxième épreuves olympiques. Elle avait en main son laissez-passer pour le 1000 m et elle vient d'ajouter le 1500 m à sa liste.

Charles Hamelin, de Sainte-Julie, est qualifié d'office en vertu de son troisième rang au cumulatif des Championnats du monde la saison dernière.

L'équipe féminine est presque complète, il ne reste que le choix discrétionnaire. Du côté des hommes, la dernière place se jouera entre François Hamelin, meneur au classement cumulatif du 500m et du 1000 m ensemble, et François-Louis Tremblay, qui a obtenu une exemption en raison d'une blessure, la décision sera rendue le 26 août. Il restera toujours le choix discrétionnaire par la suite.

Visitez RDSOlympiques.ca et CTVOlympics.ca (anglais) pour une couverture complète des Jeux Olympiques d'hiver 2010 de Vancouver.