MONTRÉAL - Philippe Riopel, Denny Morrison et Justin Warsylewicz ont pris le cinquième rang à la poursuite présentée dimanche dans le cadre de la Coupe du monde de patinage de vitesse longue piste, à Berlin, en Allemagne.

C'est en arrivant à l'anneau de glace que Riopel a appris qu'il allait participer à la poursuite en remplacement de Lucas Makowsky. Deux heures avant, Riopel avait patiné le 1000m tout comme Morrison. « Denny est habitué, ça fait deux ou trois ans qu'il le fait, mais moi c'était ma première poursuite chez les seniors, a indiqué Riopel. Je crois que dans les circonstances ç'a bien été. »

Les Canadiens ont arrêté le chronomètre à 3:48.24 , soit à près de trois secondes de la troisième marche du podium détenue par les Néerlandais. Les Américains ont été les plus rapides grâce à un temps de 3:43.10 suivis des Norvégiens, qui ont réalisé un temps de 3:44.65.

Au 1000 m, il a conclu en 17e place en réalisant un temps de 1 min 11,07 s. C'est l'Américain Shani Davis qui a été le plus rapide en franchissant la ligne d'arrivée en 1 min 08,82 s. Le Coréen Kyou-Hyuk Lee et le Néerlandais Simon Kuipers ont complété le podium.

« Ça aurait pu être une meilleure course, il y a encore des petites choses que je dois travailler, mais ça me permet de rester dans le groupe A pour les Coupes du monde en Asie. Je vais avoir deux Coupes du monde au cours des deux prochaines semaines pour tenter d'améliorer des détails et avoir un meilleur résultat. »

Morrison a été le meilleur Canadien à cette épreuve en terminant au neuvième rang.

Dans le groupe B, Muncef Ouardi, de Charlesbourg, a pris le 17e rang en vertu d'un chrono de 1 min 12,02 s. Le groupe B a été remporté par le Finlandais Pekka Koskela

La prochaine Coupe du monde sera présentée le week-end prochaine à Hamar en Norvège. Cette Coupe du monde sera principalement pour les patineurs qui oeuvrent sur les longues distances.