Vivre avec une pression omniprésente
Patinage artistique mardi, 11 nov. 2014. 11:31 mercredi, 11 déc. 2024. 13:36MOSCOU - La consécration rapide de la patineuse russe Julia Lipnitskaia aux Jeux olympiques de Sotchi a transformé sa vie en un « stress constant ».
Lipnitskaia a remporté la médaille d'or olympique du concours par équipes en février alors qu'elle avait seulement 15 ans. Elle est ainsi devenue la plus jeune patineuse artistique médaillée d'or en 78 ans et cela lui a valu les félicitations personnelles du président russe Vladimir Poutine.
Lipnitskaia, maintenant âgée de 16 ans et l'une des vedettes sportives les plus connues en Russie, a révélé dans un article publié sur le site Web de la Fédération russe de patinage qu'il était difficile de vivre à la hauteur des attentes de ses partisans après son succès olympique. Elle a confié qu'elle n'a désormais plus de « liberté du tout. »
« Quoi que je fasse, tout est interprété de la mauvaise façon et je dois me justifier, a déclaré Lipnitskaia. Ce n'est pas une vie, c'est un stress constant.
« Je suis comme tout le monde. J'essaie d'être à la hauteur des attentes, mais je ne peux satisfaire les désirs et les caprices de chacun. »
Lipnitskaia n'a pas gagné une compétition depuis sa médaille d'or olympique au concours par équipes, incluant une étonnante 5e position au concours individuel des Jeux de Sotchi alors que sa coéquipière Adelina Sotnikova a décroché l'or.
Après avoir terminé deuxième la semaine dernière à la Coupe de Chine, elle a qualifié sa performance de la pire de sa vie et elle n'a pas participé à la cérémonie des médailles. Lipnitskaia a confié qu'elle était tellement stressée après son programme libre ponctué d'erreurs qu'elle a oublié d'y assister.
« J'étais très contrariée après mon piètre programme libre », a-t-elle dit, ajoutant qu'elle s'était rendue à sa chambre d'hôtel pour se détendre.
Elle a précisé qu'elle s'était précipitée à la patinoire après avoir reçu un appel des organisateurs, mais qu'elle est arrivée trop tard pour la cérémonie.
Sa coéquipière Elizaveta Tuktamysheva a obtenu la médaille d'or.
Lipnitskaia disputera sa prochaine compétition au Trophée Bompard à Bordeaux, à compter du 21 novembre.