Montréal - L'équipe canadienne de volleyball masculin s'est inclinée, tard jeudi soir, en quart de finale de la Coupe panaméricaine présentée à San Juan, à Porto Rico.

Les Portoricains auront eu besoin de cinq manches de 25-23, 17-25, 25-22, 28-30 et 16-14 pour l'emporter face aux représentants canadiens. « Le match aurait pu aller d'un côté comme de l'autre. Ça ne s'est pas joué sur grand-chose », a raconté le joueur partant Olivier Faucher. « Juste le début de match, les 10 premiers points, ça leur a donné un boost. Ça leur a permis de croire qu'ils pouvaient nous battre. »

« Offensivement nous avons bien joué, mais défensivement il nous en a manqué un peu. Nous avons fait des erreurs de positionnement et d'exécution en défensive qui nous ont coûté le match », a précisé le Plessisvillois.

Le fait que leurs adversaires jouaient devant leurs partisans leur aura probablement donné l'élan qu'il fallait pour l'emporter selon Faucher. « Le match a été rudement disputé des deux côtés, mais ils avaient le petit plus qu'une équipe à la maison dispose. »

L'autre Québécois de la formation, Louis-Pierre Mainville, a aussi contribué à l'attaque canadienne en participant aux quatre dernières manches.

Les volleyeurs canadiens compléteront leur séjour à la Coupe panaméricaine en affrontant les représentants de la République dominicaine, samedi, dans un match déterminant la cinquième et la sixième place. « C'est un match à notre portée, a indiqué Faucher. Les Dominicains sont quand même des joueurs assez physiques qui pourraient nous faire mal si on les prend à la légère. »

Les Canadiens répondront présent sur le terrain, même si l'enjeu n'est pas le même que s'ils jouaient pour une médaille. « Ça serait facile d'aborder ce match avec un peu d'amertume, mais nous allons le prendre comme une préparation aux autres matchs qui s'en viennent. Nous voulons bien jouer et ajuster nos systèmes de jeu. »