Montréal - La commande était grosse pour l'équipe féminine de volleyball, samedi soir, à Monterrey (Mexique), en finale du tournoi continental de qualification olympique : battre l'équipe cubaine pour assurer sa place aux Jeux olympiques de Pékin. La logique a toutefois été respectée et les Canadiennes, classées 24es au monde, ont été défaites 3-0 (25-19, 25-9 et 25-16) par la troisième puissance mondiale du volleyball féminin.

Après sa victoire surprise de la veille face à la République dominicaine, tous les espoirs étaient permis pour la troupe de l'entraîneur Naoki Miyashita qui comptait dans ses rangs les Québécoises Mélissa Raymond (Sherbrooke) et Annie Lévesque (Amqui).

L'efficacité du bloc cubain a toutefois donné le ton au match. En deuxième manche, l'attaque cubaine a fait flèche de tout bois en marquant 16 points de plus que les Canadiennes. Mélissa Raymond et Emily Cordonier ont fait leur entrée dans la rencontre en troisième manche, mais cela n'a pas été suffisant pour reverser la vapeur.

Plus tôt cette semaine en ronde préliminaire, les Canadiennes avait perdu contre les Cubaines dans un match plus serré qui s'était terminé en trois manches de 25-20, 25-23 et 25-23.

La dernière participation de l'équipe féminine canadienne aux Jeux olympiques remonte à 1996, à Atlanta, où elle avait terminé en neuvième place.