Montréal (Sportcom) - Privée de plusieurs joueurs, l'équipe canadienne masculine de volleyball n'a pas été en mesure de rivaliser avec la formation finlandaise, qui l'a emporté 25-23, 25-15 et 25-18 vendredi, dans le premier de ses deux matchs de la Ligue mondiale disputés à Lahti.

Les Finlandais, classés 33es par la Fédération internationale de volleyball (FIVB), ont ainsi récolté une deuxième victoire en cinq matchs de la Ligue mondiale. Ils n'ont eu besoin que de 1 heure et 13 minutes pour battre les Canadiens, 12es au monde, qui ont subi une quatrième défaite d'affilée.

Le Britanno-Colombien Fred Winters a été le meilleur du pays à l'attaque grâce à sa récolte de 13 points. L'Ontarien Daniel Lewis en a enregistrés 9 et le Québécois Louis-Pierre Mainville 7.

« Je n'ai pas été assez intelligent au niveau de mes attaques, a toutefois mentionné Mainville, un résidant de Notre-Dame-de-l'Île-Perrot. J'aurais facilement pu marquer le double de points juste en faisant les bons choix tactiques. J'ai l'intention de diversifier mon arsenal demain (samedi). »

Blessés, Alexandre Gaumont-Casias, de Marieville, et Pascal Cardinal, de Pincourt, n'ont pas pris part à la rencontre. Paul Duerden a brièvement joué en première manche, mais il est lui aussi toujours blessé, tandis que Murray Grapentine, nouveau papa, manquait encore à l'appel.

« Le principal problème c'est que les rotations sont complètement bouleversées, a expliqué l'entraîneur national Glenn Hoag. Nous nous sommes donc concentrés sur notre attitude. Nous avons d'ailleurs pris les devants 16-11. Après ça, nous nous sommes complètement effondrés. Nous n'avons pas d'excuse, nous avons très mal joué. »

Les nombreuses blessures affectent également les joueurs en santé. « C'est dur pour le moral parce que ça nous empêche de pousser à 12. Les gars sur le banc ont un rôle important à jouer, a indiqué Mainville. Ce n'est pas facile, mais ce n'est pas une raison pour perdre en trois manches contre la Finlande. »

Avec le retour de Chris Wolfenden à la position de libéro, le Montréalais Christian Bernier a foulé le terrain à la première et à la deuxième manche seulement.

Samedi, Canadiens et Finlandais s'affronteront de nouveau au Lahti Ice Hall. « Nous allons essayer de repartir avec la même attitude. De toute façon, nous n'avons pas le choix. Nous avons deux remplaçants sur le banc. Ça nous limite pas mal », a conclu Hoag.