Montréal - Les volleyeuses canadiennes se sont inclinées à leur cinquième et dernier affrontement du Championnat du monde face aux Dominicaines, qui les ont vaincues 21-25, 28-26, 25-11 et 25-20 mercredi, à Osaka, au Japon.


Les joueuses du pays quitteront donc le pays du Soleil levant sans avoir goûté aux joies de la victoire, une situation qui les relègue en 21e place. Rappelons qu'elles n'avaient pas participé au mondial de 2006 et avaient terminé 17es à celui de 2002.

Comme dans leur défaite en cinq manches face aux Turques mardi, les Canadiennes ont bien commencé la rencontre, mais n'ont pas été en mesure de maintenir le rythme. Malgré deux points de manche, elles ont échappé la deuxième manche. Ce fut le tournant du match.

« La qualité de plusieurs aspects de notre jeu a un peu diminué, comme contre les Turques », a expliqué la libéro Janie Guimond, qui a encore une fois été laissée de côté par l'entraîneur national Arnd Ludwig, tout comme la joueuse de centre Nadine Alphonse.

« Les Dominicaines, malgré leur jeune âge, sont expérimentées. Ça paraît qu'elles ont la chance de jouer durant toute l'année », a poursuivi l'athlète de Bécancour, rappelant le peu de parties qu'elles ont jouées cette année en comparaison à leurs adversaires.

« Nous sommes capables de dominer pendant un bon bout, mais nous n'arrivons pas à suivre le rythme, a analysé Alphonse. Si nous jouions plus souvent, nous saurions mieux reprendre le dessus quand nous connaissons des difficultés. »

« Nous manquons d'expérience, mais notre niveau de jeu s'est nettement amélioré depuis le mois de mai. Je pense que notre entraîneur est quand même content de notre cheminement », a avancé Guimond sur une note plus positive.

« Ma pire saison à vie »

Les deux Québécoises n'ont finalement disputé qu'une rencontre au Championnat du monde, celle contre les Russes, championnes mondiales en titre, invaincues à leur cinq matchs de la première ronde.

Alphonse, qui a subi une fracture au petit doigt de la main droite en septembre, une deuxième en environ quatre mois, a été victime des circonstances. « J'ai manqué les deux dernières semaines d'entraînement avant la compétition et l'entraîneur a décidé de ne pas m'utiliser. »

Ludwig a cependant précisé à la Lavalloise qu'elle fait toujours partie des plans de l'équipe. « Il m'a dit qu'il a confiance en mes aptitudes sportives et mes habiletés techniques. »

« Ç'a été ma pire saison à vie », a résumé celle qui soignera ses blessures ces prochaines semaines avant de reprendre l'entraînement au centre national de Winnipeg en janvier.

Guimond a également vécu plusieurs frustrations. « Ç'a pas été évident mentalement. J'aurais aimé être plus utile à l'équipe, peut-être en étant habillée comme spécialiste en défensive... »

Contrairement à Alphonse, elle ne se dirigera pas vers Winnipeg en janvier. Elle devrait plutôt se rendre en Europe afin de se dénicher un contrat avec un club professionnel.