Les volleyeurs canadiens ont accompli tout un exploit samedi en finale de la Coupe des champions NORCECA disputée à Detroit, dans le Michigan. Ils l’ont emporté contre les Américains et ont terminé le tournoi avec la médaille d’or.

De plus, comme ils ont atteint le top-2, les Canadiens ont aussi remporté leur laissez-passer pour la Coupe du monde de la FIVB qui aura lieu au Japon en septembre prochain et qui servira de qualification pour les Jeux olympiques de Rio 2016. C’est la première fois depuis 2003 que la formation atteint la Coupe du monde.

Le match de finale a été très serré du début à la fin. Le Canada a commencé en force, remportant la première manche 25-22. Les Américains, cinquièmes au monde, ont riposté et ont dominé les deux tours suivants 24-19 et 25-21, mais les portes-couleurs du pays n’avaient pas dit leur dernier mot. Les 14es au classement mondial ont gagné la quatrième manche 25-21, créant l’égalité. Ils ont ensuite gagné la dernière manche 17-15.

« Ça a été un gros combat. Nous sommes revenus de l’arrière d’un déficit de 2-1. Les gars ont joué un bon match. Nous leur avions demandé de jouer un match concentré et de vraiment jouer sur chaque échange parce que les Américains sont une grosse machine. Il ne faut pas perdre sa concentration contre eux, surtout avec leur gros service, sinon c’est difficile de récupérer », a commenté l’entraîneur de la sélection canadienne, Glenn Hoag.

« Ça fait des années qu’on ne les bat pas les Américains. Depuis que je suis avec le programme de Volleyball Canada que nous n’avions pas gagné contre eux. Cette victoire aide vraiment la confiance et ça nous permet de bien lancer l’été. En plus ce soir nous avons disputé la rencontre sans Gavin Schmitt et Nicholas Hoag. Les deux sont sortis des ligues professionnelles assez récemment et sont fatigués. Comme nous étions déjà qualifiés pour la Coupe du monde nous les avons laissés se reposer. C’est encourageant de voir que nous pouvons battre une équipe aussi forte que les États-Unis sans deux de nos très bons joueurs », a-t-il ajouté.

C’est vendredi que la troupe de Glenn Hoag a assuré sa place à la Coupe du monde en dominant le Mexique 25-12, 25-20 et 25-13.

« Notre qualification pour la Coupe du monde est vraiment le moment le plus important du tournoi. C’est le premier pas vers les Jeux olympiques alors c’est une bonne nouvelle. Je suis très heureux », a affirmé Hoag.

Jeudi, les représentants de l’unifolié entamaient la Coupe des champions avec une victoire de 25-22, 25-18 et 25-17 face à l’équipe cubaine. 

Dans les prochaines semaines, l’équipe canadienne se concentrera sur sa saison en Ligue mondiale et sur les Jeux panaméricains.