Les Canadiennes ont été éliminées à l'étape des quarts de finale de la Coupe panaméricaine, vendredi, au Pérou. Elles ont perdu aux mains des Argentines 25-20, 25-20, 23-25 et 25-21.

« L’argentine, c’est une équipe que nous connaissons quand même assez bien. Nous l’avons affrontée quatre fois l’an passé et c’est la même équipe.

C’est une formation qui devient de plus en plus expérimentée, un peu comme nous. Les joueuses nous ressemblent un peu en terme de services, réception de services et d’attaques. L’an passé, nous avons perdu notre dernier match contre elles, mais nous avions gagné une semaine plus tôt », a indiqué la joueuse québécoise, Janie Guimond.

« Nous étions assez confiantes de tirer un bon match, surtout après une journée de repos, mais elles ont super bien joué. Nous, ce n’était pas parfait, mais c’était bien. Nous avons su mettre l’équipe dans des situations inconfortables, mais nous ne réussissions pas à terminer la majorité des manches. Je pense que ça a été ça le gros problème. Nous avons fait une belle remontée en troisième manche », a ajouté l’athlète originaire de Bécancour.

Sa coéquipière Marie-Pier Murray-Méthot, de Québec, croit aussi que l’équipe a bien joué malgré la défaite. « Notre réception de service était vraiment stable, surtout Janie (Guimond), elle joue vraiment bien. Elle a une bonne présence sur le terrain et elle est stable. Au service, les gens essaient de l’éviter. »

« D’habitude l’une de nos forces c’est le bloque et cette année ce n’est pas tout à fait là, a indiqué Murray-Méthot. C’est vraiment rare que nous avons moins de bloques que l’autre équipe et aujourd’hui c’était le cas. Depuis le début du tournoi nous avons moins de bloques que les autres équipes. Je ne sais pas si c’est vraiment ça le problème, parce que notre défensive est vraiment bonne, mais il va falloir y travailler selon moi. »

Plus tôt cette semaine, les représentantes de l’unifolié avaient renoué avec la victoire, enchaînant trois gains de suite au début des préliminaires. Elles ont conclu la première ronde au troisième rang de leur groupe, avec une fiche de trois victoires et deux revers. L’équipe argentine était classée au deuxième rang de son groupe.