MONTRÉAL – Les volleyeurs canadiens ont retrouvé le sourire à Tokyo, lundi, quand ils ont disposé des Vénézuéliens 3-0 (25-18, 25-22 et 25-23), mettant un terme à une série de trois défaites à la Coupe du monde.

Le Saskatchewanais Gavin Schmitt a été le plus prolifique attaquant de l’unifolié avec 16 points, dont 14 sur des attaques marquantes. Le Britanno-Colombien Gordon Perrin et le Sherbrookois Nicholas Hoag ont également mis l’épaule à la roue avec 11 points chacun.

« Nous sommes heureux de la victoire. Certaines choses ont bien fonctionné », a mentionné l’entraîneur Glenn Hoag. Gavin Schmitt a joué un assez bon match aujourd'hui. Ça fait longtemps qu’il n’a pas été aussi bien physiquement, alors c’était un aspect positif. »

« Je pense que certains de nos joueurs les moins expérimentés s’améliorent. (Daniel) Vandoorn et Nick Hoag apprennent de leurs expériences, nous sommes donc très heureux. »

Malgré leur gain, les Canadiens sont restés huitièmes au classement. Victorieux trois fois en neuf sorties jusqu’ici dans le tournoi, ils affichent sept points, deux de moins que leurs prochains rivaux, les Iraniens.

Après leur affrontement contre les Iraniens mardi, les représentants du pays termineront la compétition face aux Tunisiens mercredi.

Les Japonais ont eu droit à deux rencontres au sommet lundi, les Polonais se mesurant aux Américains et les Italiens croisant le fer avec les Russes. Les Polonais ont triomphé 3-1 (17-25, 25-19, 25-23 et 25-15) et sont restés invaincus, alors que les Italiens ont blanchi les Russes 3-0 (25-15, 26-24 et 25-18).

Les Polonais ont du coup pris la tête du classement général avec 26 points, 2 de plus que les Américains, deuxièmes, et que les Italiens, troisièmes. Les Russes pointent au quatrième rang avec 21 points.