L'Américaine Lindsey Vonn a remporté samedi la descente de Cortina d'Ampezzo, la 30e victoire de sa carrière en Coupe du monde de ski alpin, la 8e cette saison et la 5e consécutive dans la discipl



L'Américaine Lindsey Vonn a remporté samedi la descente de Cortina d'Ampezzo, la 30e victoire de sa carrière en Coupe du monde de ski alpin, la 8e cette saison et la 5e consécutive dans la discipline reine.

En 1 min 37 sec 70/100es, Vonn, 25 ans, a devancé l'Allemande Maria Riesch de 42/100es, alors que la Suédoise Anja Pärson et la Suissesse Nadja Kamer ont partagé la 3e place à 86/100es.

Devancée par Riesch de quelques centièmes de seconde aux deux premiers relevés chronométriques, la double championne du monde (descente/super-G) a creusé l'écart dans la partie finale de la piste Olympia delle Tofane.

Si elle reste encore loin de l'Autrichienne Annemarie Moser-Pröll, qui avait gagné les huit descentes de la saison 1972-1973 (et 13 de suite sur deux saisons), Vonn a égalé le record de sa compatriote et idole d'enfance Picabo Street (5 succès à la suite au cours de la saison 1994/95).

La skieuse de Park City (Utah) a ainsi conforté sa 1re place au général, dont elle est l'incontestable patronne depuis trois ans, devant Maria Riesch.

Emily Brydon a été la meilleure Canadienne, en 22e position.

La Savoyarde Ingrid Jacquemod, 5e ex-aequo, a échoué à 2/100 du podium. "La manière était là du début à la fin, j'étais à plat ventre", a raconté la skieuse de Val d'Isère. Selon elle, c'est une petite faute qu'elle a commise à la réception d'un saut qui lui a coûté un troisième podium cette saison.

"Peu importe la place, ce sont les sensations que j'ai eues qui comptent", a ajouté la trentenaire. "Vonn elle prend des angles incroyables. Au-delà de son ski, on sent qu'il y a un énorme relâchement, une fluidité chez elle. Mais si je pensais qu'elle n'est pas accessible, je changerais de skis".

Comme à Lake Louise au Canada, début décembre, Aurélie Revillet a pris la 9e place, ce qui la remet en course pour une sélection pour les Jeux olympiques. Marie Marchand-Arvier, dont les objectifs ont été revus après sa chute à Val d'Isère le 20 décembre, a fini elle aussi dans le Top 15 (12e).