Amusons-nous un peu. Nous nous sommes tous déjà fait poser la question suivante au moins une fois dans notre vie : « Combien devrais-je te payer pour que tu fasses... ? » Ici, vous complétez avec une action qui sort de l’ordinaire pour vous. Par exemple, dans mon cas, combien devrait-on me payer pour que j’accepte de sauter en bungee? Beaucoup!

Je suis tombé sur un article très intéressant du site Competitor.com qui citait une étude réalisée par EllipticalReviews au sujet de tout ce que les gens seraient prêts à faire pour éviter de courir un marathon complet (42,2km). J’en suis presque tombé par terre. L’étude fut réalisée auprès de 2000 personnes vivant aux États-Unis, âgées entre 18 et 77 ans et n’ayant jamais couru. Cinquante-trois pour cent étaient des hommes et 47 % des femmes.

Il fait dire que je suis mauvais juge. La course à pied est mon sport favori, une activité que je pratique activement depuis une vingtaine d’années. Oui, le marathon est une longue et difficile épreuve, mais je ne me doutais pas à quel point elle en rebute plusieurs.

Tout sauf un marathon

À la question « Que seriez-vous prêts à faire plutôt que de courir un marathon? », 48 % des participants ont répondu qu’ils préféreraient regarder la télédiffusion pendant 24 heures des délibérations gouvernementales américaines sur une chaîne câblée.  Quarante-six pour cent affirment qu’ils liraient la bible au complet plutôt que de courir un marathon et 42 % se raseraient la tête pour éviter le supplice de la course à pied!

Les résultats diffèrent entre les hommes et les femmes. Ainsi, 39 % des hommes prendraient cinq kilos avec joie pour ne pas courir le marathon. Ce pourcentage est de 28 % chez les femmes. Et lorsqu’on offre la possibilité de se priver de relations sexuelles pendant six mois plutôt que de courir le marathon, 38 % des femmes disent oui, mais seulement 20 % chez les hommes.

Course à pied, marathonL’étude contient une panoplie de scénarios plus irréalistes les uns que les autres, mais qui dénotent tout de même à quel point certains sont prêts à tout pour un passe-droit. Avouez qu’il est étonnant d’apprendre que 21 % des répondants accepteraient de se faire casser les os d’un pouce si cela leur permettait d’avoir un corps parfait sans entraînement.

De la même façon, lorsqu’on a demandé aux sujets de l’étude de choisir entre leur nourriture préférée et des abdominaux parfaits (le célèbre six-pack), 37 % ont déclaré qu’ils n’abandonneraient jamais leur bière. Ceux-là seront heureux d’apprendre qu’il existe un grand nombre de compétitions du beer mile, des courses lors desquelles les participants boivent de la bière à chaque tour de piste!

Mais revenons à notre question initiale. Combien faudrait-il vous payer pour que vous acceptiez de courir un marathon? Voilà une question claire posée aux candidats. Pratiquement tous les états américains furent couverts grâce à la répartition géographique des participants. Encore là, les réponses varient et il y a des états plus dispendieux que d’autres.

Ainsi, les résidents de la Caroline du Sud sont ceux qui veulent le moins courir un marathon. Il faudrait leur verser en moyenne 211 000 $ pour qu’ils se résignent à le faire. Sinon, pas question! Avouez que c’est incroyable! Cela veut dire qu’il y a des gens dans cet état qui refuseraient 100 000 $ pour participer à une course de 42,2 kilomètres. Ce n’est pas assez d’argent pour eux.

Suivent dans l’ordre le Massachusetts (210 379 $), l’Arizona (203 475 $), Hawaï (146 392 $) et l’Idaho (127 187 $). Si vous êtes de ces gens qui s’inscrivent à des marathons et qui doivent payer pour le faire, c’est une aberration totale.

À l’opposé, c’est en Arkansas où on aurait le moins besoin de débourser pour faire bouger les gens. À peine 1425 $ pour les convaincre de prendre le départ d’un marathon. Le Kentucky est également peu exigeant avec 1944 $. Ce sont les deux seuls états de ce vaste pays à être sous les 2000 $ de moyenne. 

En conclusion, je sais bien qu’il s’agit d’un sondage pas trop sérieux réalisé pour le plaisir et faire rire. Mais tout de même, il nous en apprend beaucoup sur la crainte que suscite le marathon. C’est vrai qu’il s’agit d’une épreuve difficile et parfois redoutable. Cette course demeure toutefois à la portée de la plupart d’entre nous. Il suffit de vouloir et d’y mettre les efforts.

À tous ceux qui n’ont jamais couru un marathon et qui disent qu’on devrait les payer pour le faire, je leur réponds respectueusement qu’ils ont tort. Ils le comprendront après avoir complété l’épreuve une toute première fois. Relever un tel défi n’a pas de prix. Il s’agit d’un exploit réalisé grâce à de longues heures d’entraînement truffées de périodes de doutes, d’euphories et de découragements. Les sentiments de fierté, de joie et d’accomplissement qui nous habitent ensuite valent, à mes yeux, tout l’or du monde.

À chaque fois qu’on me dit que je suis chanceux d’être en forme, je réponds que ce n’est pas de la chance, mais plutôt du travail!

Et vous? Combien devrait-on vous payer pour vous entraîner et courir un marathon?