À son premier match de la ronde préliminaire du tournoi des Championnats du monde FINA disputés à Budapest, l’équipe canadienne masculine de water-polo a arraché un match nul de 8-8 à la puissante équipe du Monténégro.

Au-delà de ce verdict nul, c’est surtout la manière dont ont joué les Canadiens qui a été marquante dans la capitale hongroise. Ceux-ci tiraient de l’arrière 8-4 avec un quart à faire et ils ont tout de même réussi à combler cet important écart. Georgios Torakis a marqué le but égalisateur alors qu’il ne restait que 21 secondes au tableau indicateur.

« C’est un gros match pour nous et nous sommes fébriles. Il était important pour nous d’aller chercher ce point et de continuer à bien jouer pour la suite du tournoi », a déclaré le Longueuillois Jérémie Blanchard au site Internet de la FINA après la rencontre.

Nicolas Constantin-Bicari, de Repentigny, a inscrit deux buts dans la rencontre, tout comme ses coéquipiers Reuel D’Souza et Georgios Torakis. Aria Soleimanipak et Devon Thumwood se sont également inscrits au pointage.

David Lapins(Gatineau) est l’autre Québécois membre de l’équipe canadienne dirigée par l’entraîneur-chef Giuseppe Porzio.

Les prochains adversaires des Canadiens seront les Kazakhs, mercredi.

La Croatie, seule équipe à avoir remporté une médaille lors des cinq derniers Mondiaux, a défait les États-Unis 12-7 au sein du groupe D. La Russie, faisant partie du même groupe, a infligé une défaite de 15-8 au Japon.

La Hongrie, trois fois championne, a obtenu l'aide des partisans pour l'emporter 13-3 face à l'Australie et l'Italie a battu la France 18-9 dans une autre rencontre du groupe B.

Les champions en titre, la Serbie, ont défait l'Afrique du Sud 21-5 pour amorcer leur tournoi dans le groupe C, dans lequel la Grèce a presque perdu une avance de 3 points, mais l'a finalement emporté 8-7 face à l'Espagne.

Dans le même groupe que le Canada (groupe A), le Brésil a eu le dessus 6-2 face au Kazakhstan.