Montréal, 19 juin 2011 - La formation féminine canadienne de water-polo a perdu son dernier match 14-9 contre la Russie, dimanche, à la Super finale de la Ligue mondiale, à Tianjin, en Chine. Le Canada termine donc au sixième rang de la compétition préparatoire aux Championnats du monde de la FINA, qui auront lieu à Shanghai, en juillet.

« Nos erreurs mentales en territoire adverse ont conduit à plusieurs contre-attaques de la Russie, a dit l'entraîneur canadien, Patrick Oaten. Nous devrons assurément jouer avec plus de discipline aux Mondiaux pour éviter ces erreurs coûteuses. »

L'Albertaine Emily Csikos a compté deux buts pour le Canada. Krystina Alogbo, de Rivière-des-Prairies, Sophie Baron La Salle, de LaSalle, Rosanna Tomiuk, de Beaconsfield, Hanna Yelizarova, de LaSalle, Tara Campbell, de Baie d'Urfé, Whitney Genoway, de l'Alberta et Monika Eggens, de Colombie-Britannique, ont été les autres marqueuses de la formation canadienne.

« Le match a été difficile. Nous étions moins intenses qu'à nos rencontres précédentes. Nous avons fait de bonnes choses, mais la finition n'était pas là, a raconté le capitaine de l'équipe, Krystina Alogbo. Il y a eu plusieurs décisions des arbitres qui sont allées contre nous. Ce sont des choses qui arrivent, mais cette fois-ci, nous n'avons pas su nous ajuster. Nous avons commis trop d'erreurs et les Russes en ont profité. »

Rachel Riddell, de Colombie-Britannique, et Serena Bredin, du Manitoba, se sont partagées le travail devant le filet. La Russie menait 4-1 après le premier quart, 6-3 à la demie et 10-5 après trois quarts.

«Sur le plan positif, nos deux gardiennes ont bien joué et notre jeu en désavantage numérique a été efficace à 100% », a ajouté Patrick Oaten.

Les autres Québécoises qui faisaient partie de la délégation nationale à Tianjin étaient Joëlle Békhazi, Marina Radu et Stephanie Valin, toutes les trois de Pointe-Claire, Katrina Monton, de Dorval, et Dominique Perreault, de Montréal.

D'autre part, les États-Unis ont remporté la médaille d'or en battant l'Italie 9-7 en grande finale. L'Australie a gagné celle de bronze grâce à une victoire de 7-5 contre la Chine. La Grèce termine la compétition au septième rang et l'Espagne, au huitième.

L'équipe canadienne rentrera au pays dans les prochains jours pour entamer le dernier droit avant les Mondiaux. La constitution de l'équipe qui représentera le Canada à Shanghai sera connue d'ici les deux prochaines semaines.

« Le personnel a pu évaluer toutes les athlètes et pourra bientôt effectuer la sélection pour les Championnats du monde. Je crois que nous aurons du succès à Shanghai. L'équipe a vraiment hâte d'y aller. »

Le Canada a remporté la médaille d'argent aux derniers Championnats du monde, à Rome, en 2009.