MONTRÉAL - Les poloïstes canadiennes se sont inclinées en finale de la Holiday Cup, dimanche, à Los Alamitos, en Californie. Opposées aux Américaines, elles ont baissé pavillon par le pointage de 11-8.

Les représentantes de l'unifolié avaient pourtant pris les devants 4-1 après le premier quart et menaient toujours par un point au terme de la première demie qui s'est terminée 7-6 en leur faveur.

C'est la deuxième demie qui a fait mal aux joueuses du pays, puisqu'elles sont parvenues à toucher le fond du filet qu'à une seule occasion. « Il y a eu de bonnes choses dans les deux premiers quarts », a raconté la Montréalaise Dominique Perreault, auteure de deux buts dans la rencontre. « En deuxième demie, nous avons fait quelques erreurs qui ont donné aux Américaines de belles occasions de marquer. Nous avons aussi essayé une nouvelle défense et nous étions peut-être un peu fatiguées, car nous avons perdu un peu notre concentration. »

« Nous avons quand même continué d'attaquer, mais n'avons pas réussi à tirer au but en deuxième demie », a de son côté raconté Withney Genoway.

Comme Perreault, la Britanno-Colombienne, Monika Eggens, a marqué deux buts dans le match. Krystina Alogbo, Withney Genoway et Tara Campbell, toutes les trois de Montréal, ainsi que Katrina Monton, de Dorval, ont aussi fait bouger les cordages.

« Les choses que nous avons bien faites aujourd'hui (dimanche) vont nous aider pour nos prochains matchs dont ceux qui seront disputés en avril aux Qualifications olympiques. Nous sommes en bonne position pour bien jouer. Il y a des choses à modifier dans nos tactiques, mais ce n'est rien de majeur », a noté Genoway.

Les Canadiennes avaient obtenu leur laissez-passer pour la finale en vainquant les Italiennes 9-2, samedi.
« Nous avions perdu contre elles en préliminaire, alors c'était un match revanche. Ça faisait longtemps que nous avions joué contre l'Italie avant le tournoi ici alors nous avons ajusté notre plan de match pour la demi-finale. Ç'a été une belle victoire d'équipe. »

En ronde préliminaire, les Canadiennes avaient signé une victoire et deux défaites, après l'avoir emporté 10-7 contre la Grèce, puis baissé pavillon 9-8 contre les États-Unis, puis 7-6 contre l'Italie.

Joëlle Békhazi, de Pointe-Claire, Jenna Crook, de Montréal, Katrina Monton, de Dorval, Marina Radu, Montréal, Christine Robinson, de Montréal, et Rosanna Tomiuk, de Beaconsfield, sont les autres Québécoises de la formation.

Les poloïstes canadiennes demeureront en Californie pour participer aux préliminaires de la Ligue mondiale qui commencent lundi, à Orange County.