La Fidéenne Valérie Dionne a marqué le but vainqueur dans la fusillade pour compléter une remontée victorieuse de 12-11 pour le Canada contre l'Australie, championne olympique, dans la première partie du tournoi à la ronde, mercredi, dans le tournoi de la toute première Ligue mondiale de water-polo féminin.

Le tournoi est une importante compétition pré-olympique pour les Canadiennes, classées présentement quatrièmes au monde. Elles sont dans une division avec les Australiennes, les Italiennes, classées deuxièmes au monde, et les Hongroises. L'autre division est composée des Américaines, championnes du monde, de la Russie, classée troisième au monde, de la Grèce et du Kazakhstan.

Les Canadiennes tiraient de l'arrière 4-1 après le premier quart, mais ont travaillé fort pendant tout le restant de la partie pour égaler la marque à 6-6 avec deux buts sans riposte au quatrième quart.

Dans la fusillade, les Canadiennes et les Australiennes ont toutes marqué lors de leurs cinq premiers lancers. Puis il y a eu l'élimination directe. L'Australienne Melissa Rippon a raté sa chance et Dionne a marqué pour mettre fin au match.

Dans les autres parties de mercredi, l'Italie a battu la Hongrie 6-4 tandis que la Russie a défait la Grèce 11-8. Les États-Unis et le Kazakhstan s'affrontaient tard mercredi soir.

null