Les Canadiennes en quarts au Tournoi intercontinental féminin
Water-polo jeudi, 30 avr. 2015. 11:20 mercredi, 11 déc. 2024. 06:46
MONTRÉAL – Un début de match en dents de scie contre l’Australie a empêché le Canada d’obtenir une fiche parfaite en ronde préliminaire, jeudi, à Oakland, en Nouvelle-Zélande, où se déroule le Tournoi intercontinental féminin de la Ligue mondiale de water-polo. Deux victoires et une défaite ont toutefois permis aux joueuses canadiennes de se qualifier pour les quarts de finale qui les mettra aux prises avec le Kazakhstan, vendredi.
Les Australiennes, classées quatrièmes au monde, se sont rapidement forgé une avance de 3-0 après 4 minutes de jeu dans le premier quart. Les Canadiennes, huitièmes au classement mondial, ont calmé le jeu par la suite et ont pris contrôle du match. Leurs efforts ont été récompensés au troisième quart, quand Emma Wright a marqué son deuxième but du match pour égaler la marque à 4-4. L’Australie a marqué en début de quatrième période pour prendre une avance de 5-4 qui a tenu jusqu’à la fin.
« Nous avons amorcé le match un peu sur nos gardes défensivement, a commenté la Montréalaise Krystina Alogbo, auteure d’un des buts du Canada. Nous sommes finalement contentes de notre performance, notamment pour avoir atteint l’égalité au troisième quart et pour l’exécution de notre plan. »
Stéphanie Valin, de Montréal, a aussi noirci la feuille de pointage pour le Canada.
« Nous sommes contentes de ce que nous avons accompli, a renchéri l’entraîneuse-chef Johanne Bégin. Les joueuses ont bien joué et bien exécuté le plan de match. Nous avons créé des opportunités, mais notre finition a fait défaut. »
Les résidentes de Montréal Shae Fournier, Joelle Bekhazi, Katrina Monton, Dominique Perreault et Christine Robinson ont aussi pris part à la formation du Canada.
Les représentantes de l’unifolié ont bien entamé leur tournoi, mardi, en s’imposant contre les Néo-Zélandaises par la marque de 15-7. Ce fut une affaire beaucoup plus serrée mercredi, alors que le Canada et le Japon se sont échangé les buts de part et d’autre tout au long du match. C’est finalement l’équipe de Johanne Bégin qui est sortie gagnante, remportant un affrontement haut en couleur par la marque de 15-13.
Vendredi, les Canadiennes seront considérées favorites contre les Kazakhs, 11es au classement mondial. Le Kazakhstan a perdu deux de ses trois affrontements en préliminaires.