EDMONTON - Meaghan Benfeito, de Montréal, Riley McCormick, de Victoria, et Kelly MacDonald, d'Edmonton, membres établis de l'équipe nationale senior canadienne, tenteront de se qualifier pour les championnats du monde juniors aux championnats nationaux juniors Speedo de plongeon 2006 de jeudi à dimanche, 13 au 16 juillet, au Kinsmen Sports Centre d'Edmonton.

Benfeito, âgée de 17 ans, a remporté la médaille de bronze avec sa partenaire Roseline Filion au tremplin synchronisé féminin de 10 mètres l'an dernier aux championnats du monde aquatiques à Montréal, ainsi qu'aux Jeux du Commonwealth en mars dernier. Elle participera, cette semaine, aux tremplins d'un et de trois mètres et à la tour de 10 mètres.

«Que ce soit chez les seniors ou les juniors, la compétition est toujours stressante quand c'est pour une qualification pour une équipe majeure, a dit Benfeito, qui a décroché deux places parmi les 10 premières aux derniers championnats du monde juniors en 2004. Et les adversaires sont forts au Canada. Il y a beaucoup de plongeurs juniors qui ont de l'expérience internationale senior. Cela démontre la profondeur de notre programme.»

McCormick, âgé de 14 ans, est 12 fois champion nationale junior et il a aussi été occupé au niveau senior en plongeant pour le Canada aux championnats du monde seniors, aux Jeux du Commonwealth, dans des Grands Prix et aux championnats nationaux seniors.

«J'aime beaucoup faire de la compétition au niveau junior, a dit McCormick, quatrième aux Jeux du Commonwealth avec son partenaire Wegadesk Gorup-Paul à la tour synchronisée de 10 mètres. Il est excellent d'affronter les plongeurs de votre groupe d'âge. Je plonge très bien depuis quelque temps et je me suis fixé de grands objectifs dans les trois épreuves en fin de semaine.»

MacDonald en est à sa dernière saison chez les juniors et elle veut rebondir
d'une performance qu'elle qualifie de décevante au tremplin de trois mètres
aux championnats nationaux seniors le mois dernier.

«J'ai ajouté deux nouveaux plongeons à ma liste que je n'ai exécutés que deux fois chacun en compétition, donc je suis un peu nerveuse, dit-elle. Mais mon entraînement va bien et c'est spécial pour moi de participer à mes derniers championnats nationaux juniors chez-moi. Ce serait
fantastique de terminer avec une place dans l'équipe des championnats du monde.»

Les médaillés d'or au tremplin de trois mètres et à la tour de 10 mètres chez les 16-18 ans et les 14-15 ans se qualifieront automatiquement pour
l'équipe canadienne pour les championnats du monde. Les autres membres de l'équipe seront choisis parmi les médaillés d'argent et de bronze les mieux classés dans les deux groupes qui dépasseront un critère de points prédéterminé. Il y a 12 places disponibles dans l'équipe.

Les championnats du monde juniors auront lieu du 23 au 27 août à Kuala Lumpur, en Malaisie.

Les épreuves cette semaine auront lieu de 9 h à 18 h chaque jour.