SANTOS, Brésil - Richard Weinberger, de Victoria, a fait un autre grand pas pour décrocher une place dans l'équipe olympique, dimanche, en gagnant la médaille de bronze au 10 kilomètres masculin dans une Coupe du monde de natation de marathon.

Le champion du monde Spiros Gianniotis, de Grèce, a gagné la médaille d'or en 2:11:39,51 heures. Nicola Bolzonellok, d'Italie, a terminé deuxième en 2:11:41,44 et Weinberger a suivi de près en 2:11:42,34.

Sept qualifiés olympiques des championnats du monde de l'an dernier participaient à la course et Weinberger a terminé devant six d'entre eux.

« Je suis très excité par cette performance, a dit Weinberger, âgé de 21 ans. Cela me donne beaucoup de confiance et cela montre que mes bons résultats de l'an dernier n'étaient pas des coups de chance. »

Weinberger a émergé sur la scène internationale, l'an dernier, comme un candidat sérieux pour décrocher une médaille lors des Jeux de Londres à la suite d'une victoire dans le parcours olympique lors d'une compétition test dans la capitale anglaise.

« Concourir aux côtés d'un gars comme Spiros et suivre son rythme était stimulant, a-t-il dit. Il est encore loin devant, mais avec un entraînement sérieux constant et du travail acharné, je crois qu'un jour je pourrai le surpasser. »

La course de dimanche a eu lieu dans des eaux chaudes et agitées, des conditions totalement à l'opposé de ce qu'elles seront probablement à Londres.

« Les conditions ici n'étaient pas en ma faveur aujourd'hui, mais malgré tout il est important pour moi de nager dans ce genre de situation, a dit Weinberger. À Londres, l'eau sera froide et ce sera parfait pour moi. »

Xavier Desharnais, de Sherbrooke, au Québec, a terminé 16e et Aimeson King, de Victoria, 31e.

Au 10 kilomètres féminin, Martina Grimaldi, d'Italie, a gagné la médaille d'or en 2:22:33,94. Zsofia Balazs, de Toronto, a été la meilleure Canadienne au 14e rang en 2:23:40,94. Nadine Williams, de Sherwood Park, en Alberta, s'est classée 21e, Tyra Rooney, de Calgary, 25e, tandis que Caitlin Nolan, de LaSalle, au Québec, n'a pas terminé.

« Ce n'était pas une de mes meilleures courses, a dit Balazs. Je suis satisfaite de la manière dont je suis demeurée calme et n'ai montré aucune anxiété quand j'ai pris du retard. »

Le nageur canadien le plus classé dans la course d'aujourd'hui ou dans la Coupe du monde de samedi prochain en Argentine sera choisi pour participer à la compétition de qualification olympique qui aura lieu au Portugal en juin prochain dans l'espoir de décrocher une des dernières places olympiques.

Natation Canada, l'organisme de régie pour la natation de compétition au Canada, choisira une équipe de quatre athlètes (deux hommes, deux femmes), pour porter la bannière de la feuille d'érable dans la compétition de qualification pour le marathon olympique.

Le deuxième qualifié sera ensuite le nageur le mieux classé suivant dans les 10 km des Coupes du monde de marathon de natation de la FINA au Brésil, en Argentine ou au Mexique le 21 avril.