Wickenheiser : un choix qui se défend
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 21:44 jeudi, 23 janv. 2014. 19:34Les candidats de choix étaient nombreux. Au final, c’est Hayley Wickenheiser qui a été choisie pour porter le drapeau canadien lors des cérémonies d’ouverture aux Jeux olympiques de Sotchi. Un très bon choix.
Un choix qui se défend, mais avec la qualité des athlètes en lice et avec le fait qu’une joueuse de hockey a eu le même rôle en 2006 à Turin (Danielle Goyette), je pensais sincèrement que ce rôle reviendrait à quelqu’un d’autre.
Hayley Wickenheiser en sera à ses cinquièmes et derniers Jeux olympiques d’hiver après une glorieuse carrière en hockey féminin. Elle sera en quête d’une cinquième médaille olympique, mais dans son palmarès, les médailles viennent au deuxième rang après l’impact qu’elle a eu sur son sport. Véritable pionnière, elle est un modèle pour plusieurs joueuses de hockey.
Cela dit, je me demande bien quels ont été les critères pour le choix final. Des critères qui ont écarté le premier médaillé d’or canadien lors de Jeux olympiques présentés au Canada, Alexandre Bilodeau.
Les Jeux olympiques, c’est de l’émotion. Rappelez-vous l’immense réaction qu’a suscitée cette victoire à Vancouver. Tout le monde se souvient de ce moment où Alexandre triomphe devant une foule en délire. L’accolade qui a suivi avec son frère Frédéric a fait le tour du monde. Un moment magique. J’y étais et j’en ai encore des frissons. C’est ça les Jeux olympiques!
Depuis ce moment, Alexandre Bilodeau est identifié comme le premier athlète canadien médaillé d’or en sol canadien. Oui le calendrier olympique y est pour quelque chose, mais Alexandre l’a tout de même gagnée cette médaille. Cet exploit a été rassembleur pour tous les Canadiens. Ce n’est pas ce que l’on veut comme porte-drapeau?
Le président du COC, Marcel Aubut, a même dit que ce ne fut pas un choix très difficile.
Concernant Bilodeau, j’ai posé la question directement à Jean-Luc Brassard qui agira comme chef de mission adjoint aux Jeux de Sotchi et il a été clair. « Il y avait énormément de candidats avec le nombre de médaillés d’or des Jeux de Vancouver », de dire celui qui a été porte-drapeau canadien aux Jeux de Nagano.
« Évidemment, la médaille d’Alexandre avait un côté rassembleur, mais le fait que cette médaille ait été obtenue tôt durant les Jeux n’enlève rien à un exploit comme celui, par exemple, de Jasey-Jay Anderson (champion olympique à ses quatrièmes Jeux) qui, lui, a performé dans les derniers jours des Jeux. Ce n’était donc pas un facteur qui a été considéré dans la décision finale. »
Et si on va plus loin que les résultats olympiques, je dirais qu’Alexandre Bilodeau a amené son sport à un autre niveau. Il a repoussé les limites en forçant ses adversaires à s’ajuster à des manœuvres qui étaient de plus en plus complexes.
Le choix de Clara Hughes comme porte-drapeau en 2010 a fait l’objet d’une rare unanimité dans ce genre de dossier. Est-ce le cas quatre ans plus tard avec Hayley Wickenheiser? Chose certaine, les chances que la malédiction du porte-drapeau (revenir sans médaille au pays) s’abatte sur elle sont très minces.