CALGARY - Julia Wilkinson, de North York, en Ontario, s'est approchée du record canadien du 100 m dos féminin, jeudi, lors de la première journée des championnats nationaux seniors de natation 2007.

Wilkinson, âgée de 20 ans, a réussi un record personnel de 1:02,04 minute pour décrocher son premier titre national dans cette épreuve. Elle s'est approchée à 0,11 de seconde du record canadien détenu par Erin Gammel, de Calgary.

Kelly Stefanyshyn, de Vancouver, une ancienne détentrice du record national de cette épreuve, a terminé deuxième en 1:02,55 et Elizabeth Wycliffe, de Kingston, en Ontario, double médaillée d'argent au dos aux Jeux panaméricains cette semaine, a terminé troisième en 1:02,67.

«Cela fait du bien. J'en suis très excitée, a dit Wilkinson, finaliste du 200m QNI aux championnats du monde plus tôt cette année. J'ai beaucoup travaillé sur mes battements de jambes sous l'eau depuis que je me suis blessée au dos l'an dernier. Cela a vraiment aidé mon départ et mon virage. Les 20 derniers mètres m'ont vraiment fait souffrir, mais je suppose que l'adrénaline m'a soutenue. J'avais le record canadien en tête et cela aurait été un temps fantastique. Je suis satisfaite d‘où j'en suis présentement.»

Ce fut une grosse journée pour les membres de l'équipe des Jeux panaméricains qui ont démontré pourquoi l'équipe canadienne a eu autant de succès à Rio.

Annamay Pierse, d'Edmonton, a gagné le 50 m brasse féminin. Pierse a battu les records nationaux des 100 et 200 m brasse aux Jeux en gagnant des médailles d'argent chaque fois.

Scott Dickens, de Burlington, en Ontario, a gagné le 50 m brasse masculin. Il a été médaillé d'or pour le Canada à Rio. Les autres membres de l'équipe qui ont gagné, jeudi, ont été Matt Hawes, d'Ottawa, au 100 m dos masculin; Stefan Hirniak, de Victoria, au 200 m papillon masculin et Savannah King, de Vernon, en C.-B., au 800 m libre féminin.

Les autres athlètes qui ont monté sur la plus haute marche du podium ont été Erica Morningstar, de Calgary, au 200 m libre féminin, Brian Johns, de Richmond, en C.-B., au 200 m libre masculin et Mackenzie Downing, de Whitehorse, au 200 m papillon féminin.

La compétition se poursuivra jusqu'à dimanche au Talisman Centre.