CALGARY - Le patineur de vitesse Jeremy Wotherspoon obtiendra une autre chance de remporter la médaille d'or aux Jeux olympiques qui lui manque toujours.

Wotherspoon, l'un des meilleurs patineurs canadiens qui n'a jamais remporté l'or olympique, s'est qualifié pour les Jeux de Vancouver après avoir remporté l'épreuve nationale du 500 mètres, dimanche, au Championnat canadien par distances individuelles et essais de l'équipe olympique.

L'Albertain l'a emporté en un temps combiné d'une minute 9,10 secondes pour les deux courses. Mike Ireland, qui a raté la majeure partie de la saison en raison d'une blessure, a terminé deuxième à 1:09.25, alors que Kyle Parrott a complété le podium avec un temps de 1:09.41.

Jamie Gregg a pris le quatrième rang (1:09.67) pour conserver ses chances de décrocher la quatrième et dernière place disponible sur l'équipe canadienne masculine du 500 m.

Chez les dames, Christine Nesbitt a mis la main sur le titre du 500 mètres, l'emportant facilement avec un chrono combiné de 1:17.10.

S'étant déjà qualifiée pour les Jeux aux 1000 et 1500 mètres, Nesbitt passera son tour pour le reste de la compétition, qui se termine le 2 janvier.

Anastasia Buscis, qui s'est qualifiée pour le circuit de la Coupe du monde pour la première fois en octobre, a terminé avec une surprenante deuxième place (1:17.64), tandis que Shannon Rempel (1:17.70)a décroché la troisième et dernière place pour les Olympiques sur cette distance.

Les essais olympiques se poursuivent jusqu'à samedi. La formation canadienne en longue piste, qui sera composée de huit hommes et 10 femmes, sera annoncée après la compétition.