LONDON- Ça y est! Cynthia Phaneuf est qualifiée pour les Jeux Olympiques de Vancouver. Une traversée du désert depuis 2005 qui connait finalement son dénouement dans un oasis de joie et de soulagement.



_Joannie Rochette

photo: Skate Canada / Stephan Potopnyk_

Faut dire que Cynthia ne l’a pas volé. Après avoir devancé Joannie Rochette au programme court, la patineuse de Contrecoeur ne s’est pas laissé impressionner par la performance quasi parfaite de la vice-championne mondiale.

Parlons-en de Joannie qui a démontré qu’elle était fin prête pour Vancouver. Solide, déterminée, Rochette a établi une nouvelle marque canadienne lors de son programme libre. Elle n’avait pas encore terminée son programme que les milliers de spectateurs à London se sont levés d’un trait pour ovationner cette grande championne qu’est Joannie.

Après sa compétition, Joannie nous a avoué qu’elle était nerveuse, très nerveuse. Pourtant, ces championnats sont pratiquement une formalité année après année. « Vous savez, ca fait 6 ans que je suis championne canadienne mais à chaque fois je suis nerveuse car j’ai la pression de gagner année après année », mentionne-t-elle.

« Je suis contente car pour moi, c’est comme une nouvelle saison qui commence et j’ai bien amorcé mon dernier droit vers les Jeux Olympiques », ajoute Rochette.

Revenons maintenant à Phaneuf qui savourait pleinement sa première qualification olympique. Pour l’occasion, elle a reçu sa veste officielle de l’équipe canadienne. Elle a signé des autographes pendant de nombreuses minutes. Elle avait encore de la difficulté à réaliser ce qui s’était passé.

« Tout va très vite mais je commence à réaliser ce qui m’arrive. J’ai été championne canadienne en 2004 mais le moment que je vis présentement est unique, c’est l’accomplissement de beaucoup de persévérance et de détermination et j’en suis fier », de dire la patineuse qui a eu 22 ans samedi. Quel cadeau de fête!!!

D’ailleurs je lui avais préparé une surprise pour son 22e anniversaire, vous pourrez voir sa réaction, lundi le 25 janvier dans l’émission « Vers Vancouver » à 19h à RDS. Une surprise qu’elle a bien appréciée.

Que d’émotions chez les couples

Par ailleurs, on a eu droit à tout un spectacle chez les couples. Médaillés de bronze aux championnats du monde en 2008 et champions canadiens en titre, Jessica Dubé et Bryce Davison ont éclipsé toute compétition. Ils étaient 2 e après le programme court mais ils ont patiné à la hauteur de leur talent devant une foule de plus de 5 mille spectateurs conquis au John Labatt Center de London.

S’ils réussissent à refaire ce genre de performance à Vancouver, la

possibilité d’un podium est grande pour ce couple qui est passé à travers plusieurs événements dont les blessures et une rupture sentimentale. On dit qu’un athlète est toujours aussi bon qu’à sa dernière performance. J’ai hâte de les voir à Vancouver.

Pendant que Dubé et Davison savouraient cette performance exceptionnelle, un autre couple canadien vivait des émotions diamétralement opposées.

Engagés dans une lutte pour le 2e place qui permet de se qualifier pour les Jeux Olympiques, Craig Buntin et Meaghan Duhamel ont dû se contenter de la 3e place à 11 points du couple formé d’Anabelle Langlois et Cody Hay qui ont obtenu leur billet pour Vancouver.

Il fallait les voir dans l’attente des notes du couple Langlois/Hay. Une attente interminable pour savoir s’ils allaient participer aux Jeux Olympiques ou regarder le tout confortablement installés devant leur téléviseur.

Puis le verdict est tombé, troisièmes. Toutes les heures d’entraînement, les sacrifices des 4 dernières années qui remontent à la surface pour finalement se retrouver devant un verdict accablant.

C’est fou comment la ligne est mince entre la joie et la déception. Une ligne si mince sur laquelle plusieurs athlètes marchent en vue de se qualifier pour les Jeux de Vancouver. Nous ne sommes que témoins, spectateurs de tout cela.

Impossible d’imaginer ce que les athlètes peuvent vivre et on ne peut demeurer insensible lorsqu‘ils affrontent dignement les questions des journalistes.