Montréal – La lutteuse québécoise Dorothy Yeats a vu son parcours s’arrêter face à une championne olympique mercredi en quart de finale de la catégorie des moins de 69 kg aux Championnats du monde à Tachkent, en Ouzbékistan.

La Montréalaise, vice-championne mondiale en 2012 et médaillée d’or aux mondiaux juniors l’an dernier, les deux fois chez les moins de 67 kg, s’est inclinée contre la Russe Natalya Vorobieva, médaillée d’or des Jeux de 2012 et vice-championne mondiale en 2013 du côté des moins de 72 kg.

Vorobieva a vaincu Yeats par tombé. La Russe a par la suite perdu en demi-finale contre la Japonaise Sara Dosho, mais a battu la Suédoise Jenny Fransson dans un des combats pour les médailles de bronze. La Lettonne Laura Skujina a également fini troisième, tandis que l’Allemande Aline Focken s’est imposée en finale face à Dosho.

Yeat avait auparavant remporté deux duels. Elle avait d’abord défait l’Égyptienne Enass Moustafa 11-1, puis avait comblé un recul de huit points contre l’Azerbaidjanaise Nadeshda Sementsova pour l’emporter 12-9. Au terme de la journée, elle a obtenu la huitième place.

Avant même le début de la compétition, la tâche de Yeats s’annonçait passablement ardue. « Je pense que mon père a compté quelque chose comme 12 médaillées des Championnats du monde dans ma catégorie de poids, dont 8 d’entre-elles étaient de mon côté du tableau. »

« Ce sont les premiers mondiaux avec les nouvelles catégories de poids, a précisé celle qui se battait chez les 67 kg par le passé. Plusieurs lutteuses chez les 72 kg sont descendues du côté des 69 kg parce que leur catégorie a été enlevée et remplacée par celle des 75 kg. Donc, c’était une nouvelle expérience pour moi d’être chez les 69 kg avec plusieurs excellentes rivales. »

« Mes objectifs en venant ici étaient de lutter à mon meilleur et d’avoir une idée de mes nouvelles rivales. Je ne suis pas trop découragée de ma défaite contre la championne olympique parce que j’ai beaucoup mieux lutté contre elle cette fois qu’à la Coupe du monde de Tokyo en mars. »

Sa saison étant terminée, Yeats peut maintenant songer à plus long terme. « J’ai une longue liste de choses à travailler en vue de le saison prochaine et des Jeux olympiques de Rio. J’espère être plus forte aux prochains mondiaux et imbattable à Rio! »