Alors que le débat se poursuit toujours au Canada au sujet de la composition de la prochaine équipe olympique masculine de hockey, l'homme chargé de sélectionner les joueurs mentionne que sa prior



Alors que le débat se poursuit toujours au Canada au sujet de la composition de la prochaine équipe olympique masculine de hockey, l'homme chargé de sélectionner les joueurs mentionne que sa priorité est d'assembler son personnel d'entraîneurs.

Steve Yzerman, directeur exécutif de l'équipe masculine, a expliqué à la station de radio de Vancouver CKNW qu'il consacrera le prochain mois à assembler son personnel d'entraîneurs avant de passer à l'étape suivante : les joueurs.

« Nous avons regardé beaucoup d'hockey au cours des dernières semaines, ce qui nous a permis d'établir une liste de joueurs. Peu après la finale de la Coupe Stanley, nous nous rencontrerons pour déterminer qui de ce groupe de joueurs, nous allons inviter à Calgary au mois d'août », affirme Yzerman.

« De très, très bons joueurs ne feront pas partie de la composition finale en raison du nombre limité de places. Je crois que le Canada possède beaucoup de profondeur et je pense que, dans certains cas, cela nous donne un avantage. Notre force est notre profondeur au niveau des joueurs et certaines décisions que nous prendrons vont surprendre. »

Un des dossiers chauds actuels concerne la position de gardien de but. Avant que les séries éliminatoires ne s'amorcent, Martin Brodeur des Devils du New Jersey et Roberto Luongo des Canucks de Vancouver étaient considérés comme les deux premiers gardiens dans l'alignement canadien.

Cependant, les performances de Cam Ward avec les Hurricanes de la Caroline ont fait que certains se demandent maintenant s'il devrait être plus que le troisième gardien auprès d'Équipe Canada. D'autres ont indiqué que le jeu du jeune Marc-André Fleury et de Chris Osgood lors des présentes séries ont fait qu'ils devraient être ajoutés à l'équation.

Yzerman a expliqué qu'une seule performance lors des éliminatoires n'aura aucun impact sur les chances d'un joueur d'évoluer pour le Canada.

« Ces trois hommes sont d'excellents gardiens », en parlant de Luongo, Brodeur et Ward. « Si un joueur connaît d'excellentes séries, on ne peut y accorder trop d'importance puisque qu'il pourrait concéder cinq ou six buts lors d'un seul match. »

« Nous serons très attentifs face aux performances des gardiens au cours des mois d'octobre, novembre et début décembre. Nous ne prendrons notre décision qu'à ce moment au sujet des trois cerbères qui iront à Vancouver. Encore une fois, je n'accorde pas trop d'importance, bonne ou mauvaise, à une seule partie. »

Yzerman mentionne que cette même philosophie sera appliquée au processus de sélection des autres joueurs pour Équipe Canada.

« Je crois que nous devons être méthodiques à ce sujet et cela ne fait que renforcer la notion que nous devons continuer à nous déplacer pour évaluer nous même les performances des joueurs. Nous ne pouvons nous baser sur ce que nous lisons sur Internet. Les joueurs qui font les manchettes ne sont pas nécessairement les meilleurs joueurs. »

« J'essaie d'évaluer leurs carrières jusqu'à présent et sur ce qui se passera d'ici décembre prochain. Qu'il marque six buts ou non, nous devons comprendre leur rôle. Si nous prenons Pavel Datsyuk comme exemple, malgré le fait qu'il n'a pas trouvé souvent le fond du filet, il connaît d'excellentes séries. On ne peut dénigrer un joueur pour son manque de production. Nous devons prendre une vue d'ensemble. »