Zaripov remporte sa 4e médaille; Fortier 33e
Amateurs jeudi, 18 mars 2010. 18:05 samedi, 14 déc. 2024. 13:41Le triomphe du skieur de fond russe Irek Zaripov à Whistler est total: après deux titres en biathlon (2,4 km poursuite et 12,5 km) et un en ski de fond (15 km), il a remporté sa quatrième médaill
Le triomphe du skieur de fond russe Irek Zaripov à Whistler est total: après deux titres en biathlon (2,4 km poursuite et 12,5 km) et un en ski de fond (15 km), il a remporté sa quatrième médaille d'or en s'imposant dans le 10 km assis, jeudi.
En 27 min 12 sec 1, Zaripov, 26 ans, a devancé l'Italien Enzo Masiello (28:21.1) et le Bélarusse Dzmitry Loban (28:25.1) alors que Sébastien Fortier a terminé 33e à l'épreuve disputée au Parc paralympique de Whistler, jeudi.
Le Québécois, qui en est à ses premiers Jeux paralympiques et qui a commencé le ski paranordique il y a à peine plus d'un an, a pour sa part réussi un temps de 33 min 20,5 s.
« C'est vraiment spécial de pouvoir participer aux Jeux, surtout qu'ils sont au Canada, a souligné Fortier. Je m'attendais à ce que le niveau soit un peu moins relevé. J'ai fait des Coupes du monde en janvier puis en février et je pensais obtenir des résultats semblables. Ce n'est pas du tout le cas. »
Il faut préciser que l'athlète de Charlesbourg n'est pas au sommet de son art. « Il fallait que je sois au meilleur de ma forme à la fin de janvier et au début de février parce que les sélections (canadiennes) pour les paralympiques étaient à ce moment-là. »
« J'ai l'impression d'être plus vite qu'en Coupe du monde, mais je me retrouve plus loin au classement », a conclu Fortier, qui sera du relais samedi et au sprint dimanche.
Zaripov, qui avait dû subir une amputation des deux jambes à la suite d'un accident de la route, offre ainsi à la Russie sa douzième médaille (la quatrième en or) en ski de fond avant les relais de samedi et le sprint dimanche.