ATHENES (AFP) - Les recettes de la ville d'Athènes ont enregistré une hausse de 15% au cours des deux dernières années des préparatifs (2003, 2004) pour les Jeux olympiques d'août dernier, a annoncé lundi la maire Dora Bakoyannis.

"Pendant les deux dernières années des préparatifs, nous avons réussi à faire une ville plus belle et plus humaine", s'est félicité Mme Bakoyannis au cours d'une conférence sur les perspectives et les possibilités du développement d'Athènes.

"Les investissements dans la ville ont augmenté de 505% au cours des ces deux dernières années et se sont élevés à 91 millions d'euros en 2004 contre 18 millions d'euros en 2002", a-t-elle souligné.

"Les recettes de la ville d'Athènes pour 2003 et 2004 ont enregistré une hausse de 15%", a ajouté Mme Bakoyannis.

La mairie d'Athènes a également profité des programmes européens "qui se sont élevés à 23 millions d'euros pour 2003 et 2004, contre 1,2 million d'euros en 2002", a-t-elle indiqué.

En vue des Jeux, un vaste programme de réaménagement d'Athènes sans précédent avait été entrepris, qui a conduit à l'embellissement de la ville et notamment à la création d'espaces verts, la rénovation des façades des bâtiments, l'amélioration des moyens de transports communs et du réseau routier.

"Les Jeux n'ont pas été la fin d'une époque mais le début d'une nouvelle période (...)", a promis Mme Bakoyannis, en indiquant que de nouveaux programmes seront prochainement réalisés concernant notamment la création d'autres espaces verts, l'amélioration des services des citoyens et la création des parkings.